Une toupie en béton, à quoi ça sert ?
Le terme toupie désigne une machine rotative utilisée pour le travail du bois, permettant d’exécuter des moulures, des entailles, des feuillures. C’est aussi l’énorme réservoir dont sont équipés certains camions. Incliné sur un axe presque horizontal, ce réservoir tournant contient du béton. Cela dit, à quoi peut bien servir une toupie en béton ? Zoom sur la question.
Plan de l'article
Comment marche une toupie en béton ?
D’abord, il faut savoir que la toupie est constituée d’une grande vis en forme hélicoïdale reliée à un support qui effectue deux mouvements opposés. Pour que le béton soit parfaitement mélangé, cette vis tourne dans un sens de sorte à attirer le béton vers le fond. Cette opération est le brassage. Pour procéder à l’évacuation du béton hors de la cuve, la vis est actionnée dans le sens inverse. Un sens qui contrairement au précédent renvoie plutôt vers le haut du réservoir le béton. Cette opération est la vidange.
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Ceci étant, la toupie a pour but d’assurer un correct brassage du béton. Ses différents mouvements servent à prévenir sa prise. Cela permet d’éviter que les matériaux lourds ne coulent pour laisser remonter à la surface les plus légers granulats. En gros, il permet d’éviter la ségrégation des matériaux. Un phénomène qu’il faut impérativement. Pour connaitre le prix d’une toupie à béton n’hésitez pas à visiter notre site internet.
L’utilisation d’un camion-toupie pour faire du béton
Il existe diverses formes de toupie à béton. Le camion-toupie est beaucoup plus utilisé puisqu’il permet non seulement de mélanger, mais de transporter le béton frais. En effet, il est constitué d’un réservoir rotatif en forme de toupie, légèrement incliné sur un axe horizontal.
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Ceci dit, sa toupie tourne doucement de manière à permettre le brassage continu du béton. Mieux encore, cela évite aussi un risque de « démélange » durant son transport au chantier. Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, le mouvement rotatif du réservoir n’empêche en rien une prise de béton. Toutefois, pour que le béton puisse garder ses qualités, son séjour dans le camion doit être court, autrement dit, une heure au maximum.
Les constituants d’un camion-toupie
Comme nous l’avons déjà dit un peu plus haut, un camion-toupie est équipé d’un réservoir en forme de toupie. Ce réservoir est constitué d’une vis sans fin. En dehors de ces différents composants, il est aussi muni d’un réservoir situé à l’ouverture de la cuve. C’est dans cette ouverture qu’on effectue le chargement du béton.
Par ailleurs, il est aussi équipé des espèces de canalisation amovibles appelées « goulottes ». Ces dernières sont utilisées à la fin du processus. Puisqu’elles permettent de faire couler directement le béton à un endroit précis. Pour finir, ces camions-toupies sont munis d’une cuve d’eau. Cette cuve permet de nettoyer le camion et d’ajouter éventuellement de l’eau pour ainsi fluidifier le béton (cela n’est cependant pas conseillé, car la résistance du béton risque de chuter).
Notons qu’il existe toute une variété de catégories de camions-toupie. Ceux qui sont imposants pèsent 38 tonnes et sont en mesure de transporter jusqu’à 23 tonnes de béton. Ceux qu’on peut considérer de légers font 19 tonnes et peuvent transporter jusqu’à 10 tonnes.