Réparation vs remplacement : Quand vaut-il mieux réparer un appareil électroménager ?
Lorsque notre appareil électroménager tombe en panne, ce n’est jamais agréable. Dans ce cas, deux solutions se présentent : racheter un nouvel appareil et idéalement un modèle plus performant ou appeler un professionnel et le faire réparer. Si la machine est assez récente, le choix peut être complexe. On est alors tiraillé entre la réparation et le remplacement. Avant de vous décider, voici ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Faire un diagnostic
Lorsque l’appareil électroménager tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement, vous devez tenter d’identifier la cause. Vous pouvez par exemple vous référer au manuel ou à la notice d’utilisation de la machine pour repérer les principaux symptômes de dysfonctionnement. Le fabricant ne manquera pas non plus de vous indiquer les attitudes et les gestes à adopter pour remédier à ce dysfonctionnement.
A lire également : Comment choisir le parasol de jardin parfait pour votre espace extérieur
Si votre lave-linge fait par exemple du bruit lorsqu’il fonctionne, il se peut qu’un objet soit coincé dans le tambour et dans la pompe. Il faudrait tout simplement l’arrêter et vérifier. Par la même occasion, vous pouvez également nettoyer le filtre de la pompe de vidange. Pour ce cas, la panne a été rapidement résolue par une simple manipulation.
Avant de tenter toute réparation, prenez également le temps de vérifier si l’appareil est encore sous garantie. Dans ce cas, ne touchez à rien et contactez le vendeur : il se chargera du dépannage. Si vous n’êtes pas bricoleur et si l’appareil n’est plus sous garantie, mais si vous avez réussi à identifier l’origine de la panne, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réparation d’électroménager. Simonin Electroménager peut intervenir rapidement à votre domicile à Genève et ses alentours pour régler le problème.
A lire en complément : Comment choisir son volet roulant ?
Se référer à la durée de vie de l’appareil
Pour faire des économies, on peut toujours être tenté par la réparation. Si c’est déjà la n-ième fois que votre appareil électroménager tombe en panne suite à de multiples réparations et si vous l’avez acheté, il y a plusieurs années, un remplacement devrait tout de même être envisagé.
Pour vous aider pour décider entre réparation et remplacement, voici quelques durées de vie moyenne des appareils électroménagers qu’on utilise au quotidien :
- Réfrigérateur : 13 ans,
- Congélateur : 15 ans,
- Lave-vaisselle : 9 ans,
- Lave-linge : 10 ans,
- Four : 15 ans,
- Micro-ondes : 10 ans,
- Sèche-linge : 15 ans.
Ce ne sont là que des indications et précisons aussi que ces durées de vie peuvent être variables d’une marque à une autre et surtout de l’entretien que vous apportez à l’appareil. Cependant, si votre réfrigérateur n’est chez vous que depuis 5 ans, il serait judicieux d’opter pour une réparation.
Favoriser l’écologie ou l’économie ?
Dans la plupart des cas, la réparation est recommandée pour des raisons écologiques. Il y a également le coût qui est souvent inférieur à l’achat d’un appareil neuf. Cependant, dans certains cas, la réparation peut être nettement plus chère que le remplacement. Le choix est donc vite fait : acheter un nouvel appareil électroménager.
Le remplacement peut aussi être plus intéressant que la réparation dans certains cas. Si vous avez votre lave-linge, il y a sept ou huit ans, il peut très bien être réparé, mais ce modèle-là peut consommer plus d’énergie et d’eau.
Les modèles qu’on a aujourd’hui sont moins énergivores, alors la question du remplacement doit être sérieusement étudiée. Pour vous aider à trouver le modèle correspondant à votre budget et pour l’installation de votre appareil électroménager, vous pouvez également demander conseil auprès d’un professionnel en Suisse.