Quels sont les différents types de services à la personne ?
En France, de nombreux services à la personne sont fournis à domiciles aux particuliers pour répondre à un besoin à caractère social. Exercés librement ou par agrément, les services à la personne regroupent diverses activités. Découvrez ici les différents types de service à la personne.
En quoi consistent les services à la personne ?
Les services à la personne (SAP) représentent l’ensemble des activités qui sont effectuées à domicile et destinées à répondre aux besoins des particuliers. Les services à la personne consistent donc à faciliter le quotidien des personnes à leur domicile. Il peut s’agir du jardinage, de la garde d’enfants à domicile, des tâches ménagères, etc. Ainsi, à la demande du particulier, le spécialiste des services à la personne
met à la disposition de celui-ci un intervenant(e) pour répondre à ses besoins au domicile.
A lire aussi : Comment enlever la graisse d'une friteuse ?
Il faut noter que toutes les catégories de personnes peuvent bénéficier des services à la personne : enfants, adultes, personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Tout comme les activités à domicile, les services à la personne sont aussi diversifiés.
Les différentes activités des services à la personne
Selon le Code du Travail, les services à la personne regroupent 26 activités en général. Celles-ci sont toutes soumises à déclaration ou à agrément.
A lire également : L'Eco Artisan, une assurance en plus dans le choix de son artisan
Les services qui sont uniquement concernés par la déclaration concernent les services :
- D’entretien de la maison ;
- De jardinage ;
- De garde d’enfants de plus de 3 ans ;
- De soutien scolaire ;
- De préparation ;
- De livraison de repas à domicile ;
- D’assistance informatique ou d’administration à domicile ;
- De collecte ;
- De livraison de linge repassé à domicile, etc.
Quant aux services soumis à agrément (exercés en mode mandataire ou prestataire), ils concernent la garde d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés à domicile d’une part. Et, l’accompagnement d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés d’autre part. Il peut d’agir d’un accompagnement pour les trajets entre la maison et la crèche.
Les services soumis à un agrément quand ceux-ci sont exercés par un mandataire, ou soumis à une simple autorisation s’ils sont exercés par un prestataire englobent :
- L’assistance à une personne âgée ou handicapée ;
- La conduite du véhicule d’une personne ayant des problèmes de mobilité ;
- L’accompagnement d’une personne à l’extérieur.
Maintenant que vous connaissez tous les types de services à la personne, n’hésitez pas à en profiter. Ces services sont effectués à moindres coûts, car ils permettent de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux comme le CESU. Octroyé par la caisse de retraite ou un comité d’entreprise, le CESU vous aide à rémunérer certains services à domicile.