Quelles économies d’énergie avec une pompe à chaleur ?

En plus d’avoir une haute performance énergétique, la pompe à chaleur (PAC) est une alternative écologique aux systèmes de chauffage classiques au fioul ou au gaz. Avec sa durée de vie de 15 à 20 ans, elle vous permet de bénéficier d’un bon retour sur investissement sur le long terme. Découvrez pourquoi la pompe à chaleur est une option à privilégier, tant sur le plan environnemental que financier.

Les économies avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fonctionne sur le principe de la thermodynamique. Elle capte les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour les transférer et les restituer à une température plus élevée dans votre habitation. L’un des principaux avantages de la pompe à chaleur est son coefficient de performance (COP) élevé. Le COP représente le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée. Un COP de 3 par exemple signifie que la PAC produit 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée.

A voir aussi : Comment fonctionne une pompe à chaleur Air air ?

En comparaison aux systèmes traditionnels, vous pouvez réaliser d’importantes économies avec une pompe à chaleur et réduire considérablement vos factures de chauffage. Remplacer des radiateurs électriques par une PAC air/air peut générer des économies d’énergie annuelles d’environ 60 %. De même, remplacer une chaudière au gaz ou au fioul par une PAC peut entraîner une réduction de la consommation de chauffage annuelle de 50 à 70 %.

Pourquoi la pompe à chaleur est-elle écologique et économique ?

Outre les économies d’énergie, la PAC se distingue par son faible impact environnemental. En effet, une pompe à chaleur qui utilise l’électricité pour capter les calories émet environ 50 g de CO₂ par kWh produit. Cette valeur est significativement plus basse que les autres systèmes de chauffage. Le chauffage au gaz émet environ 227 g de CO₂ par kWh tandis que celui au fioul émet environ 300 g de CO₂ par kWh. Enfin, le chauffage électrique classique peut atteindre une empreinte carbone de 450 g de CO₂ par kWh. Ce chiffre est valable si l’électricité provient majoritairement de centrales à charbon ou au gaz.

A lire aussi : Astuces pour choisir son carrelage extérieur pour la terrasse

En dehors de son empreinte carbone réduite, la PAC consomme moins d’énergie. Grâce à son COP élevé, la PAC utilise moins d’énergie primaire pour produire de la chaleur. Lorsqu’elle est couplée à une source d’électricité verte (éolien, solaire), elle peut avoir une empreinte carbone quasi-nulle.

En plus d’être écologique, la PAC est également un choix économique à long terme. Bien que l’installation d’une PAC soit plus élevée (entre 10 000 et 20 000 € selon les modèles), des aides financières peuvent en réduire le coût. Elle permet ensuite de réaliser des économies d’énergie substantielles qui réduisent vos factures de chauffage annuelles. En prime, une PAC bien entretenue peut durer de 15 à 20 ans. Toutes ces années vous permettront donc d’avoir un bon retour sur investissement.

Les différentes subventions : comment maximiser vos aides ?

Pour faciliter l’adoption de la pompe à chaleur, de nombreuses subventions et aides financières sont disponibles.

MaPrimeRénov’

Principale aide à la rénovation énergétique de l’État, elle est accessible aux propriétaires occupants ou bailleurs. Le montant de la prime dépend des revenus du demandeur et des travaux réalisés.

Prime énergie d’EDF

Il s’agit de la prime « Mon Chauffage Durable » proposée par EDF dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Cette prime peut s’élever de 2600 à 6000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière à gaz.

Coup de pouce chauffage

Cette prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) peut être attribuée lors du remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz par une PAC. Elle est accessible à tous les ménages, sans conditions de ressources. Son montant est plus élevé pour les ménages aux revenus modestes et très modestes.

TVA à taux réduit et éco-prêt à taux zéro

Le taux de TVA est réduit à 5,5 % pour les pompes à chaleur installées dans des logements construits depuis au moins deux ans. Les pompes à chaleur air/air ne sont pas incluses. Quant à l’éco-prêt à taux zéro, c’est un prêt sans intérêts. Il peut financer l’installation de certaines pompes à chaleur.

En dehors de ces principales aides, il existe également des aides locales. Certaines collectivités locales proposent des aides complémentaires pour l’installation de pompes à chaleur. Pour bénéficier des différentes aides disponibles, faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation est obligatoire. Vous avez aussi la possibilité de cumuler plusieurs aides.

vous pourriez aussi aimer