Quelle peinture pour renover mon meuble de cuisine ?
Est-ce que votre cuisine semble démodée ? Pas besoin de tout changer ! Vous pouvez repeindre la cuisine pour lui donner un nouveau souffle, tout en économisant de l’argent. Voici nos conseils pour choisir la peinture et comment peindre les murs, le plafond et les meubles de cuisine.
Plan de l'article
Quelle peinture pour repeindre sa cuisine ?
Types de peinture pour une cuisine
La cuisine est une pièce très exigeante en termes de peinture. Il doit être résistant à l’humidité, aux vapeurs de cuisson et aux éclaboussures d’eau et de graisse. La peinture de cuisine doit également être capable de lessivage et donc résister aux détergents. Il existe plusieurs types de peinture.
A lire en complément : Décorer une pièce à vivre : nos conseils
- Peinture acrylique : La peinture acrylique est une peinture à base d’eau, non toxique et inodore. Il y a des peintures pour les pièces humides (cuisine et salle de bains). Pour les murs et le plafond, optez pour la peinture acrylique finition satinée, qui est mieux résistante au lavage, à la condensation et à la graisse. Vous pouvez néanmoins utiliser de la peinture mate pour le plafond, afin de mieux cacher les défauts.
- Peinture glycérophtalique : Plus toxique, peinture glycérophtalique doit être diluée avec du blanc-spirit. Son utilisation est plus restrictive, car elle dégage de fortes odeurs et sèche plus lentement. Cependant, « glycéros » est connu pour sa résistance et sa durabilité au fil du temps, ce qui en fait un produit de choix pour refaire une cuisine en peinture .
- Sous-poil ou apprêt suspendu : Il est fortement recommandé d’appliquer un sous-poil avant de peindre un mur ou un plafond de cuisine. Le sous-poil permet une meilleure adhérence et limite les couches. Même pour les peintures monocouches, l’application d’un sous-poil est nécessaire.
- Peintures spéciales : Pour repeindre des meubles de cuisine en bois ou un comptoir de carrelage, choisissez des peintures spéciales. Une laque brillante peut être adaptée pour habiller une armoire de cuisine , à condition que le support soit parfaitement lisse.
Repeindre sa cuisine : quelles couleurs choisir ?
- Pour les murs et le plafond de la cuisine, le blanc est la couleur idéale : on est sûr de ne pas se tromper ! Lapeinture de la cuisine en blanc vous permettra d’optimiser la luminosité. Cependant, il est possible de peindre un panneau mural ou certains éléments (plinthes, cadres de porte, interrupteurs, poutres, etc.) d’une autre couleur. Pour les petits espaces, vous pouvez donner une touche pop art à votre cuisine avec un rouge vif, vert pomme, jaune ou orange. Si vous voulez donner une véritable identité à votre cuisine, tournez vers les couleurs claires (beige, gris perle, rose poudré…) qui se marieront parfaitement avec les meubles blancs et les matériaux naturels.
- Le choix de la couleur des meubles dépend de la couleur des murs et du revêtement de sol. Si le mobilier couvre une grande partie des murs ou si la pièce n’est pas lumineuse, évitez les couleurs trop sombres pour garder la lumière. D’autre part, si les murs sont blancs et la pièce est très lumineuse, n’hésitez pas à contraster avec des meubles de couleur foncée ou lumineuse.
repeindre les murs et les plafonds dans la cuisine
Peindre les murs et les plafonds est la première étape à faire si vous voulez peindre une cuisine . Il serait dommage que des gouttes de peinture blanche tombent du plafond sur les meubles que vous venez de repeindre !
- Vider la cuisine complètement. Si vous ne pouvez pas déplacer certains meubles, couvrez-le avec une bâche de protection.
- Retirez tous les éléments qui pourraient vous déranger : grille de ventilation, stores, tiges, interrupteurs, étagères, clous, vis, etc.
- Protégez le sol et le dessus des meubles de cuisine avec une bâche en plastique. Fixer la bâche au sol avec un adhésif double face peut être très utile pour empêcher la bâche de bouger.
- Protégez-vous avec des lunettes, une casquette et des vêtements amples. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, portez un masque et des gants en latex.
- Laver les murs et le plafond avec un détergent dégraissant type St Marc et rincer à l’eau propre.
- Enlever les moisissures, le cas échéant, avec un fongicide ou de l’eau de Javel et rincer.
- Réparer les fissures et obstruer les trous laissés par les vis et les clous que vous avez enlevés. Sable réparations et dépoussiérage.
- Poser un adhésif de masquage dans les endroits nécessaires : plinthes, baguettes, interrupteurs, contours de fenêtre, etc.
- Appliquer la sous-couche sur tous les coins, bordures et contours des portes et fenêtres de la cuisine à l’aide d’une brosse de désintox.
- Procédez au rouleau pour de grandes surfaces, en commençant par le plafond. Peindre sur des surfaces successives d’un mètre carré. Traversez les passes (une verticale, puis une horizontale) et faites un passage vertical final.
- Appliquer le sous-poil en rouleau sur les murs, en commençant par le haut et se terminant en bas.
- Appliquer une première couche de peinture de finition sur les coins, les bordures et les contours avec le pinceau pour brosser. Enlever les traces de pinceau avec un petit rouleau.
- Faites défiler pour peindre le plafond, puis les murs, toujours en procédant dans des zones d’un mètre carré et en traversant les cols. Terminer par un passage vertical.
- Respectez le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture, puis appliquez la deuxième couche de peinture. Commencez toujours par coins, bords et contours à la brosse à retravailler. Ensuite, faites des passes verticales au rouleau.
- Retirez l’adhésif de masquage.
Repeindre les meubles de cuisine
Vous pouvez repeindre les meubles de cuisine en bois pour leur donner un nouveau look.
A lire également : Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?
- Vider les armoires et les étagères, démonter les portes des placards et les façades de tiroirs.
- Protégez le plan de travail, le sol et l’évier avec des bâches en plastique.
- Il est indispensable de dégraisser une armoire de cuisine avant de peindre . Nettoyez les meubles avec le linge St Marc et rincez à l’eau propre. Sécher à l’aide d’un chiffon sec.
- Poncez la surface du meuble avec un abrasif fin (grain 240 ou 180) pour permettre à la peinture de mieux accrocher. Puis dépoussiérez les meubles. Si les meubles sont cirés, il est nécessaire de dissoudre la cire avec un produit spécial, puis rincer à l’eau.
- Un sous-poil n’est pas toujours nécessaire si vous utilisez une peinture pour la rénovation. Appliquez une première couche de peinture en commençant par le moulures et coins, avec une brosse. Ensuite, utilisez un rouleau de laque et traversez les passes.
- Respectez le temps de séchage spécifié par le fabricant, puis utilisez une deuxième couche de peinture.
Comment peindre une éclaboussure ou un comptoir carrelé ?
Vous pouvez repeindre les éclaboussures ou le plan de travail carrelé pour rendre votre cuisine un meilleur look. Un sous-poil n’est pas nécessaire si vous utilisez une peinture pour carrelage. D’autre part, si vous optez pour un mur ou une boiserie pour avoir plus de choix en couleurs, un sous-poil spécial sera essentiel.
- Dégraisser la surface carrelée avec de l’acétone. Badigeonner les joints de carrelage et nettoyer les taches avec de l’alcool si nécessaire.
- Filtrer la surface avec un abrasif pour une meilleure adhérence de la peinture, puis dépoussiérer la surface.
- Protégez les interrupteurs, les meubles et le plan de travail avec un adhésif de masquage
- Appliquez le sous-poil, si vous utilisez une peinture de finition murale. Commencez avec les joints et les coins avec une brosse à retravailler, puis passez au rouleau.
- Supprimez le adhésif de masquage avant de sécher le sous-poil.
- Lorsque le sous-poil est sec, protégez à nouveau la périphérie de la surface carrelée avec de l’adhésif.
- Peindre les joints avec le pinceau pour retravailler.
- Passez la première couche de peinture au rouleau, en traversant les cols.
- Appliquer la deuxième couche.
- Retirez l’adhésif de masquage avant le séchage.