Quel revêtement de sol pour ma terrasse ?
Solide et résistant, le sol en béton brut présente de nombreux avantages, mais son aspect en rebute plus d’un. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes préfèrent le recouvrir avec d’autres matériaux comme le carrelage pour aménager leur espace extérieur. Si vous souhaitez poser un revêtement de sol pour votre terrasse, voici les différentes possibilités à votre portée.
Plan de l'article
Quelques conseils avant l’aménagement
Avant de poser votre revêtement extérieur, vous devez nécessairement prendre en compte les critères de durabilité, de confort, d’esthétique et de praticité. Le prix du matériau est aussi un élément à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises.
A voir aussi : Comment faire de la marqueterie de paille ?
Votre terrasse se transforme en une pièce à vivre à part entière pendant les périodes estivales. Elle devra donc supporter les passages réguliers et les intempéries. Certains produits ne supportent ni l’eau ni les rayons ultraviolets (UV). Vous devez donc choisir un matériau adapté aux conditions extérieures afin d’éviter les mauvaises surprises. Optez pour un matériau aux propriétés antidérapantes surtout si votre terrasse est proche de votre piscine. Si vous aimez marcher pieds nus, misez sur un produit confortable, agréable au toucher. Enfin, pour vous faciliter le quotidien, le revêtement choisi doit être facile d’entretien.
Le carrelage
En France, le carrelage est le revêtement de sol le plus populaire en raison de ses excellentes caractéristiques techniques. Facile à entretenir, il ne demande aucun traitement particulier. De plus, les fabricants proposent une large gamme de produits que l’on retrouve chez Regamey par exemple, et qui séduisent particuliers et professionnels de la construction ou de l’aménagement décoratif :
A voir aussi : Peintres : quelle assurance décennale choisir pour protéger vos chantiers ?
- Le grès cérame ;
- Le carrelage à effet pierre naturelle ;
- La mosaïque.
Le grès cérame
Fabriqué à partir d’argile et de minéraux, le grès cérame est un matériau tendance qui habille efficacement aussi bien les sols que les murs. Ce matériau en céramique se pose aisément sur un sol béton en extérieur. Il présente de nombreux avantages : en plus d’être esthétique, il est durable et résistant. Il ne craint ni les chocs ni les rayures encore moins les UV et le gel. Facile à entretenir, le grès cérame est un produit hydrofuge qui ne retient pas les bactéries à sa surface. Grâce à ses propriétés antidérapantes, il est idéal pour la terrasse, ce lieu de vie qui accueille dîner et apéritifs pendant l’été. Si la plupart des matériaux s’usent avec le temps, ce matériau en céramique, lui, garde son aspect originel pendant longtemps.
Le matériau se décline en plusieurs coloris, formats, épaisseurs et finitions. C’est dire que vous trouverez forcément chaussure à vos pieds.
Le carrelage à effet pierre naturelle
Très prisée dans le monde de la construction, la pierre naturelle est le matériau noble par excellence. Elle se distingue surtout des autres produits par son rendu esthétique. Toutefois, le prix de certaines pierres naturelles comme le marbre est assez élevé, ce qui freine les envies de nombreuses personnes.
Si vous souhaitez profiter du charme de ce type de revêtement, jetez alors votre dévolu sur le carrelage imitation pierre naturelle. Vous obtiendrez un matériau abordable qui donne très bien l’illusion d’être de la pierre naturelle. Il présente un look élégant et esthétique qui se marie aisément avec tous les styles de décoration. Cependant, pour apporter une touche d’authenticité à votre terrasse, misez sur un mobilier design fonctionnel. Confortable et spacieux, ce type de meuble pourra accueillir tous les membres de la famille.
Le carrelage imitation pierre est un revêtement solide et durable qui résiste aussi bien aux intempéries qu’aux rayures et à l’abrasion. De plus, ce matériau, facile à entretenir, possède d’excellentes propriétés isolantes.
La mosaïque
Vous souhaitez agencer votre carrelage comme bon vous semble afin d’avoir un revêtement qui sort de l’ordinaire ? Optez donc pour la mosaïque. Ce type de carrelage, très utilisé dans la Rome antique, permet de créer toutes les ambiances dont vous avez toujours rêvé avec des carrelages originaux. La mosaïque est en effet un assemblage de morceaux de carreaux ou mosaïques-bricks pour former un dessin. Disponible en une multitude de couleurs et motifs, ce type de revêtement offre un large choix de produits que vous pouvez combiner : céramique, verre, marbre-pierre, aluminium…
Par ailleurs, si au fil des années un carreau se ternit et s’use en surface, vous n’êtes pas obligé de tout casser pour procéder au changement du revêtement. Optez simplement pour la peinture sur carrelage afin de donner à nouveau de l’éclat à ce revêtement.
Le bois naturel ou exotique
Le bois est un matériau intemporel qui donne un aspect chaleureux aux terrasses. On utilise généralement le teck, l’hévéa et le Douglas pour les espaces extérieurs. Très facile à installer, ce revêtement nécessite néanmoins beaucoup d’entretien. De plus, il a tendance à devenir grisâtre et à glisser au fil des années. Il doit donc subir des traitements pour conserver son état et son éclat d’origine.
La moquette de pierre ou résine drainante
La moquette de pierre est un matériau conçu à partir de résine et de granulats minéraux (marbre ou quartz). Ce type de revêtement est très utilisé pour les terrasses en raison de sa perméabilité qui le rend facile d’entretien. Il peut laisser passer jusqu’à 30 litres d’eau par seconde et par mètre carré. De plus, il ne craint pas les tâches.
Du fait de sa praticité et de son prix abordable, le carrelage est une solution idéale pour le revêtement de sol des terrasses. Toutefois, il existe d’autres types de matériaux qui pourraient vous séduire.