Les trois éléments indispensables de la décoration scandinave
On ne parle que de ce style depuis quelques mois. Ils se sont désormais installés chez de nombreuses personnes adeptes d’une décoration épurée. Le scandinave convient aux amateurs de vintage qui y trouveront les aspects rétro des seventies, ainsi qu’aux amoureux de meubles typés nordiques. Voici les trois éléments indispensables pour une déco réussie.
A lire aussi : Décorer la chambre de bébé : quelques astuces
Le choix des couleurs
Le style scandinave utilise une certaine de palettes de couleurs. Généralement, on retrouvera des tons clairs, ou bien des gris. Préférez des nuances légèrement délavées, pour un petit effet rétro. On choisira les pastels comme le rose, le beige et le bleu. Néanmoins, les amoureux des années 1970 opteront plutôt pour les verts, les marrons et les jaunes, ainsi que les gris chinés.
L’association du tissu et du bois
Ce qui caractérise le plus ce style, ce sont les pieds des meubles, souvent faits de bois. La prééminence de cette matière renvoie bien entendu au style des maisons scandinaves, qui utilisent des matières chaudes pour éviter les pertes de chaleur, et être mieux insérées dans un environnement très naturel. À la fois chauds et discrets le coton et le bois apportent un effet épuré à la décoration. C’est cet esprit que l’on va retrouver chez Scandinave Déco par exemple.
A voir aussi : Comment remplir une bibliothèque ?
Ajoutez un peu de récup’
Bien que ce type de mobilier ait une allure très moderne, l’on voit tout de même ressortir un petit côté vintage. Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à ajouter quelques détails rétro dans votre décoration. Pourquoi ne pas visiter quelques vide-greniers ou aller fouiller dans les vieilles affaires de nos parents et de nos grands-parents pour retrouver un de ces objets improbables des années 1980 comme un téléphone à cadran par exemple, ou bien un élément plus ancien qui apportera un peu de charme et de chaleur comme un gramophone ?