Les différents types de housses de matelas

Le matelas, élément principal d’une literie de qualité, coûte cher et on a tout intérêt à n’avoir à le remplacer que tous les cinq à dix ans. Sueur, humidité, graisse, café…autant d’éléments pouvant salir le matelas et l’imprégner de façon irréversible. Raisons pour lesquelles utiliser une housse de matelas. Mais quelles options avez-vous en main ?

Les housses de matelas selon leur matière

On parle indifféremment de la housse de matelas et du coutil bien qu’il soit possible de les distinguer dans l’absolue. On peut également distinguer le surmatelas qui est destiné à apporter plus de confort au noyau du matelas. La housse matelas fermeture éclair ou rénove matelas est le modèle offrant une protection intégrale aux matelas à usage professionnel.

A lire aussi : Départ en vacances : 3 appareils de protection domestique

Très sollicité, les matelas des lits d’hôtel, de chambres d’hôtes, de foyers ou encore de gîtes et de villages de vacances ont besoin de plus de protection que les autres. Les housses ou rénoves matelas à base de 54% Polypropylène, 46% Polyéthylène sont faits pour ce type d’utilisation. Pour les autres types de housses de matelas on peut aussi retrouver les matières comme : le polyester, le coton, l’élasthanne, le tencel ou encore le bambou.

A lire également : Centrale vapeur : que choisissent les professionnels ?

Les housses de matelas selon leur mode de fermeture

Il va de soi que pour une protection intégrale du matelas, les modèles à fermeture éclair sont les plus à privilégier. Parfaitement taillé selon les dimensions du matelas à couvrir, ce type de housse est facile à poser. Si elle est dotée d’une fermeture éclair de qualité, vous n’aurez aucun mal à déhousser ou housser les matelas. Protégeant toutes les faces du matelas, le rénove matelas déperlant ou imperméable permet également de cacher les tâches.

Outre les housses à protection intégrale, vous avez également les housses de matelas à élastique. Ce type de protège matelas se pose facilement mais d’une manière générale, il ne couvre que la face supérieure du matelas et/ou son pourtour. Le dessous du matelas peut ainsi rester exposé à la poussière. A noter que ces housses de matelas peuvent aussi être imperméables et absorbantes, des critères à prendre en compte quand vient le moment de choisir votre housse de matelas.

Des housses de matelas anti-punaises de lit

Quand vous faites le choix de votre housse de matelas, vous devez bien sûr prendre en compte son imperméabilité et sa respirabilité. Certains protèges matelas sont également conçus pour être antiacariens et certains vont plus loin en étant des protections contre les bactéries et les allergies. Ces types de coutils sont particulièrement utiles pour les personnes les plus sensibles.

Dans le domaine de l’hôtellerie, des chambres d’hôtes et autres établissements accueillant beaucoup de dormeurs, on peut très vite faire face à une invasion de punaises de lit. Certains rénoves matelas Easytex sont conçus pour combattre ces petites bestioles. Etant donné que la housse de matelas offre une protection intégrale, elle protège les matelas contre toute propagation de punaises. Une substance active naturelle est utilisée pour donner cette propriété à ce type de housse.

vous pourriez aussi aimer