Les critères de choix d’une pompe à chaleur

Réputée pour ses propriétés écologiques, la pompe à chaleur fait fureur en France. Parfait pour chauffer les pièces de vie, ce système de chauffage optimise le confort intérieur et aide à économiser sur les dépenses d’énergie durant les temps froids.

Sur le marché, les marques commercialisent des modèles variés de pompes à chaleur. Envisagez-vous d’en acheter un prochainement ? Dans ce guide, nous vous présentons les critères de choix d’une pompe à chaleur.

A lire aussi : Volets battants : tout sur la motorisation solaire

Le type de pompe à chaleur : le premier critère de choix

La première chose qu’il convient de savoir à propos de la pompe à chaleur est qu’elle se décline en plusieurs types. Il existe trois grands types de pompes à chaleur. Chacun d’eux possède des exigences d’installation spécifiques et utilise une source d’énergie particulière.

La pompe à chaleur la plus célèbre est la pompe à chaleur aérothermique.  Sa source d’énergie est l’air extérieur. Dans cette famille, on distingue les modèles de pompes à chaleur air/air et les modèles air/eau.

A lire en complément : Peut-on avoir des aides financières pour installer un monte-escalier ?

Ensuite, on retrouve la pompe à chaleur géothermique. Sa source d’énergie est le sol. Les fabricants de ces systèmes de chauffage proposent des pompes à chaleur sol/eau et des pompes à chaleur sol/sol.

La pompe à chaleur hydrothermique est le dernier type de pompe à chaleur commercialisé sur le marché. Sa source d’énergie est l’eau. Suivez le lien https://www.stiebel-eltron.fr/fr/page-d-accueil.html pour découvrir des illustrations et des indications sur le fonctionnement des différents type de pompe à chaleur.

Pour réussir le choix de votre pompe à chaleur, vous devez premièrement tenir compte de son type. C’est la considération de base pour investir sur un système de chauffage écologique qui peut bien fonctionner dans votre maison.

La taille et la puissance de la pompe à chaleur : des détails techniques importants

Après le choix du type de pompe à chaleur sur lequel vous souhaitez investir, vous devez vous attarder sur les détails techniques. Quand bien même elles appartiennent à la même famille, les pompes à chaleur présentent différentes propriétés. Cela leur permet de répondre à des besoins variés.

La donnée technique que vous devez apprécier en priorité sur une pompe à chaleur est sa taille. Les dimensions de la pompe à chaleur vont impacter sa performance et sa durabilité. En optant pour la dimension idéale, vous gardez également le contrôle sur le coût d’achat pour effectuer un investissement mesuré.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur

En marge de la dimension, la puissance de la pompe à chaleur doit être prise en compte. L’idéal, c’est de trouver la puissance parfaite pour répondre à vos besoins d’alimentation en chauffage, sans faire grimper vos factures d’énergie.

Le prix de la pompe à chaleur : une considération à bien exploiter

Il est impossible de parler des critères de choix d’une pompe à chaleur sans penser au prix. Avant tout, vous devez savoir que le coût de la pompe à chaleur varie suivant le type choisi. De plus, les caractéristiques techniques du système de chauffage ont une incidence sur son coût.

Sur le marché, l’offre est très variée. Les marques proposent des pompes à chaleur dont le prix est compris entre 4 000 et 18 000 euros. Heureusement, il existe des aides et subventions pour alléger le coût de la pompe à chaleur.

Pour faire un achat avantageux, comparez le prix des pompes à chaleur. Testez en amont leur éligibilité aux subventions pour déterminer le montant réel à votre charge avant la comparaison. Ce procédé permet de ne passer à côté d’aucune pompe à chaleur accessible à votre budget.

Le coefficient de performance et le coefficient de performance saisonnier : des indicateurs fiables

Saviez-vous qu’il existe des indicateurs de performance des pompes à chaleur ? On parle de coefficient de performance (COP) et de coefficient de performance saisonnier (COPA). Ils mesurent le rapport entre l’énergie que le système de chauffage utilise pour fonctionner et la quantité d’énergie qu’elle parvient à produire.

On recommande de s’appuyer sur le coefficient de performance saisonnier pour choisir la meilleure pompe à chaleur pour une maison. Il offre une appréciation plus poussée de la qualité du système de chauffage en évaluant ses performances sur chaque saison de l’année.

Vous l’aurez compris, de nombreuses considérations sont à effectuer au moment de choisir une pompe à chaleur. Pour garantir la réussite de votre achat, vous gagnerez à vous faire accompagner par un professionnel. Il vous aidera à clarifier vos besoins pour déterminer la pompe à chaleur appropriée.

vous pourriez aussi aimer