Le climatiseur réversible : une alternative économique

Comme beaucoup d’entre nous, vous vous retrouvez certainement confrontés à une hausse des énergies dans leur ensemble, et cela étant principalement causé par des évènements extérieurs.

Le gaz, l’essence, mais également l’électricité des énergies qui flambent littéralement depuis maintenant plus d’un an.

A découvrir également : 5 solutions pour renforcer l'isolation thermique de votre garage

Il en résulte des dépenses conséquentes qui viennent impacter notre porte-monnaie et qui nous imposent de revoir notre consommation énergétique si l’on ne souhaite pas se restreindre complètement comme par exemple ne plus se chauffer en hiver.

Le principal poste dans une maison en matière d’énergie est le chauffage ; qu’il soit au fioul, au gaz, ou à l’électricité, il est l’une des plus grosses dépenses énergétiques du foyer sur une année.

A lire également : Pourquoi il est important de récupérer l’eau de pluie pour votre maison ?

C’est pour cette raison que beaucoup d’entre nous ont décidé depuis quelques années de sauter le pas et de s’équiper de climatisation réversible, encore appelée pompe à chaleur air/air.

Comment fonctionne cette technologie

Cette technologie relativement complexe permet de récupérer des calories dans l’air, de les extraire et de les utiliser pour chauffer votre maison grâce à un échangeur thermique.

Cet échangeur permet donc de transporter ces calories grâce à son fluide frigorigène dont la dénomination technique est le gaz R32, seul gaz autorisé à la vente aujourd’hui en Europe.

Il est intéressant de constater à quel point un climatiseur réversible peut-il être économique ? Effectivement, comment est-il possible de quantifier l’énergie économisée et donc le montant de l’argent économisé ?

Quelle économie ?

Pour le savoir, rien de plus facile, chaque pompe à chaleur air/air a sur sa fiche de caractéristiques constructeur plusieurs données, une nous intéresse particulièrement : le SCOP.

Ce SCOP, ou coefficient de performance saisonnier est en général suivi d’un chiffre qui est donc le coefficient. Ce chiffre vous permet de quantifier l’énergie restituée par le compresseur en rapport avec l’énergie absorbée. En clair, si le SCOP est de 4, alors cela signifie que votre compresseur inverter Daikin ou Mitsubishi est capable de restituer 4 kW en n’en consommant seulement 1 kW !

Vous êtes donc quatre fois plus économe ou quatre fois moins énergivore qu’un simple radiateur électrique.

Maintenant que nous sommes convaincus de l’achat d’un climatiseur réversible pour nous chauffer sans se ruiner l’hiver venu, comment le choisir ?

Quelle marque de climatiseur ?

Il existe plusieurs marques de pompe à chaleur comme nous avons pu le voir plus haut avec deux exemples, mais en fait il en existe une ribambelle, la plupart sont fabriquées par des constructeurs japonais :

  • Daikin
  • Toshiba
  • Mitsubishi
  • LG
  • Airwell
  • Atlantic Fujitsu

Ces six marques sont les principales que vous pourrez trouver sur le marché français, elles ont une très bonne réputation et sont distribuées par la plupart des frigoristes ainsi que des sites marchands spécialisés en climatisation comme Climshop.com.

Que dois-je prendre comme puissance pour me chauffer ?

Si vous n’en avez aucune idée, plusieurs solutions s’offrent à vous, nous allons les énumérer ici plus bas ensemble :

  • Première solution : faites venir un chauffagiste frigoriste agréé et certifié Ademe et demandez-lui un devis ; ce professionnel du bâtiment est tout à fait habilité pour calculer la puissance dont vous aurez besoin pour vous chauffer.
  • Seconde solution : si c’est une rénovation et que vous disposez des radiateurs électriques dans chaque pièce, il vous suffit d’en relever le nombre ainsi que la puissance répertoriée sur chacun qui est exprimée en watts.
  • Troisième solution : il existe des logiciels de bilans thermiques que vous pourrez consulter en ligne et qui vous permettront de calculer la puissance exacte nécessaire à vos besoins énergétiques.

Une information utile : évitez de sous-dimensionner votre installation dans le but de diminuer la facture d’achat de climatiseurs car votre consommation électrique sera impactée.

Vous pourrez trouver d’autres informations sur les climatiseurs sur Climshop : https://www.climshop.com/

vous pourriez aussi aimer