Face à un logement insalubre : quelles solutions pour un nettoyage efficace ?
L’insalubrité peut être la conséquence d’un déséquilibre psychologique ou tout simplement une manifestation du syndrome de Diogène. Dans tous les cas, il est important d’assurer la sécurité physique et sanitaire du ou des occupants.
D’où l’importance de mettre en œuvre des solutions de nettoyage efficaces détaillées dans ce billet.
A lire également : Le charme intemporel des peaux de mouton dans la décoration d'intérieur
Plan de l'article
Faire appel à un professionnel du nettoyage après Diogène
Étant une opération très délicate, le nettoyage d’un logement insalubre doit être assuré par des professionnels. Dotés d’une véritable expertise dans le domaine, ces derniers sont des aides pour faire nettoyer le logement.
Trouver une entreprise de nettoyage compétente n’est pas compliqué. Une recherche sur Internet peut vous mettre sur la piste d’un grand nombre de prestataires.
A découvrir également : Conserver ses aliments dans de l'aluminium : les avantages
Il faudra alors effectuer une sélection après avoir mis en concurrence quelques-unes de ces entreprises de nettoyage après Diogène, sur la base de certains critères : l’expérience, les preuves des anciennes réalisations, les tarifs, les avis clients, etc.
Suivre les étapes nécessaires pour un nettoyage efficace de logement insalubre
Le nettoyage d’un logement insalubre, qu’il soit effectué par un professionnel ou non, doit suivre plusieurs étapes. Pour un excellent résultat, il faudra notamment trier les objets et se débarrasser des déchets, récurer toutes les pièces et désinfecter le logement.
Le tri des objets inutiles et des déchets
Le classement des objets accumulés dans le logement est la première étape d’un nettoyage efficace. Le but de ce tri est de séparer les objets utiles des éléments irrécupérables à jeter à la poubelle.
Une seconde sélection doit également être effectuée afin de garder uniquement les objets dont on veut réellement. Le reste peut être aussi jeté ou offert.
S’il est possible que cette phase du nettoyage ait lieu en présence de la personne concernée, il est recommandé de préférer cette option. Néanmoins, vous devez éviter de la brusquer.
Procédez avec tact et patience afin d’évaluer l’attachement de la personne diogène à certains objets. Cela vous permettra de libérer l’appartement, mais de conserver les objets qui lui permettent de se sentir chez lui.
Le traitement des pièces du logement avec les produits de nettoyage
C’est la phase de nettoyage profond. Elle commence dès que le tri et le débarras des déchets sont effectifs. Avec les produits de nettoyage adaptés, chaque pièce du domicile doit être astiquée du sol au plafond, dans les moindres recoins.
Les professionnels maîtrisent les techniques et les outils à utiliser selon l’ampleur des dégâts. Ce récurage général prend en compte les murs, les sols, les meubles, les vitres ainsi que tout autre équipement présent dans le logement. Les nuisibles et les moisissures auront un traitement particulier pour leur éradication.
La désinfection et la décontamination du logement pour l’assainir
C’est la dernière étape pour obtenir un logement salubre, sain et habitable. Cette étape de désinfection et de décontamination est essentielle pour rétablir la sécurité sanitaire au sein du domicile.
La désinfection et la décontamination consistent à appliquer des produits particuliers afin d’éliminer toutes les bactéries, les virus et les nuisibles encore présents malgré le nettoyage. Cette étape finale sert à garantir un logement aux normes de propreté requises.