Comment procéder au débarras d’encombrants ?

Afin de maintenir une maison constamment propre et bien organisée, le débarras d’encombrants est une tâche très importante à effectuer. Mais parfois et surtout lorsque l’on a accumulé beaucoup de choses au fil des années, cela peut sembler difficile. Si vous ne savez pas par où commencer, lisez cet article pour découvrir les différents moyens de le faire efficacement.

Préparez-vous et organisez-vous pour le travail

Avant de commencer, il est important que vous commenciez par bien vous préparer et vous organiser. Choisissez soigneusement les pièces dont vous souhaitez vous débarrasser en fonction de leur utilité et d’autres facteurs personnels. Vous pouvez même faire une liste de ces objets. C’est aussi le moment de décider de ce que vous allez jeter, offrir ou vendre.

A voir aussi : Le bois de chauffage, énergie renouvelable créatrice d'emploi en France

Pour un débarras d’encombrants réussi, vous devez rassembler tous les outils nécessaires. Il s’agit du matériel dont vous aurez besoin pour déplacer certains objets. Vous aurez sans doute besoin de gants, de brouettes, de chariots, de sac poubelle et de cartons. Réfléchissez à ce dont vous aurez besoin et rassurez-vous que tout le matériel nécessaire soit à portée de main.

Commencez le débarras d’encombrants

Commencez toujours par les objets les plus gros. Ce sont eux qui prennent le plus de place. Cela vous permettra de libérer plus d’espace pour mieux faire le travail. Le débarras d’encombrants commence donc avec les vieux meubles, les matelas, les sommiers ou les électroménagers. Absolument, tous les gros objets doivent être déplacés en première position.

Lire également : Nid de guêpes sous toiture : que faire ?

Après avoir déplacé tous les grands objets, vous devez maintenant faire le tri des effets qui restent. Divisez-les en trois groupes : ceux que vous souhaitez jeter, ceux que vous aimeriez offrir et ceux que vous voudriez vendre. Si vous hésitez encore sur la nature encombrante d’un objet, demandez-vous s’il vous a vraiment été utile au cours des six derniers mois. Cela vous aidera à vous décider.

Revendez les objets en bon état

débarras d’encombrants

La revente est un bon moyen de vous débarrasser des choses qui sont toujours fonctionnelles, mais dont vous ne voulez plus. Vous pouvez donc les revendre sur Internet. Vous donnerez alors une nouvelle vie à ces objets. En faisant cela, vous montrez du respect pour l’environnement. C’est une vraie solution écologique.

La revente d’objet déjà utilisé est un avantage pour tout le monde. Chaque partie en est bénéficiaire, qu’il s’agisse du vendeur ou de l’acheteur. Les prix sont réduits pour celui qui les achète et celui qui les vend gagne de l’argent inespéré. Il existe de nombreux sites de vente en ligne sur lesquels vous pouvez effectuer ce genre d’opération.

Donnez les objets en bon état

Lorsque vous faites un débarras d’encombrants, les objets que vous ne voulez plus peuvent peut-être servir à d’autres gens qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. C’est pourquoi, en dépit de jeter ou de vendre ces objets, vous pouvez aussi les offrir aux personnes qui sont dans le besoin.

Faire des dons est une cause noble. Rendez heureux d’autres personnes en leur offrant ce qu’il n’aurait pas pu s’offrir elles-mêmes.

Vous savez désormais comment procéder au débarras d’encombrants dans votre maison. Faites correctement le tri de vos objets et décider soigneusement de ce que vous allez jeter, vendre ou offrir.

vous pourriez aussi aimer