Comment contacter les impôts par téléphone ?

Que vous souhaitiez joindre des impôts en tant que particulier ou professionnel, plusieurs façons sont à votre disposition pour communiquer avec l’administration fiscale.

Par téléphone, vous pouvez rejoindre le centre de contact « Service des impôts » en appelant 0810 467 687 . Ce numéro violet (facturé 0,06€ par minute), vous permettra de parler avec un agent fiscal du lundi au vendredi de 8h à 22h et les samedis de 9h à 19h, hors jours fériés (en savoir plus).

A lire aussi : Comment suivre son courrier ?

Pour toute question concernant votre cas personnel, vous pouvez également appeler votre centre fiscal . Pour trouver votre numéro de téléphone, il vous suffit de vous rendre sur www.impots.gouv.fr et de préciser la nature de votre demande (voir comment obtenir les coordonnées de votre centre fiscal).

Enfin, si vos questions portent sur la retenue à la source ou votre déclaration de revenus 2019, veuillez noter qu’une question spéciale non surtaxe a été posée dans lieu  : 0809 401 401 (voir détails).

A lire en complément : Petit déménagement : comment bien vous organiser ?

Il est également possible de contacter les taxes par e-mail . Pour ce faire, vous devrez vous connecter à votre « espace privé » ou « espace professionnel » directement sur le site www.impots.gouv.fr, en utilisant votre numéro fiscal ou via FranceConnect. Vous pouvez ensuite échanger avec un agent fiscal via la messagerie sécurisée du site (voir comment envoyer un e-mail aux taxes).

Enfin, vous pouvez également échanger en direct avec un expert des services fiscaux tous les jours sur la page Facebook de la direction générale des finances publiques (DGFIP) de 12h à 12h30 (plus d’informations).

Pour obtenir toutes les coordonnées des services fiscaux, comment et quand les contacter, consultez le reste de cet article.

Résumé

Taxes téléphoniques : Coordonnées utiles

Appelez les taxes pour des informations générales

Joignez les taxes en contactant directement votre antenne

Contacter les taxes pour une question sur le débit à la source

Pouvons-nous envoyer un e-mail aux taxes ? Comment le faire ?

Contactez l’administration fiscale via la page Facebook de la DGFIP

Taxes téléphoniques : Coordonnées téléphoniques

Selon vos besoins, il y a plusieurs numéros de téléphone pour contacter les taxesutiles . Vous pouvez en effet choisir de rejoindre :

  • Le centre de contact Service Taxes, plus réservé aux questions générales (voir ci-dessous)
  • Le numéro dédié à vos questions sur le retenue à la source et/ou votre déclaration de revenus 2019 (voir le numéro)
  • Le centre fiscal auquel vous êtes attaché, pour toute question concernant votre cas personnel (comment l’obtenir)

Ci-dessous vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter l’un de ces trois services en fonction de votre demande.

Appelez les taxes pour des informations générales

Si vous souhaitez obtenir desrenseignements généraux sur le paiement ou le fonctionnement de vos impôts, vous pouvez contacter le centre de contact « Service des impôts » au numéro suivant :

Il s’agit d’un numéro violet dont le coût, à partir d’un téléphone mobile ou fixe, est de 0,06€ par minute plus le prix d’un appel.

Le service Taxes du centre de contact peut être contacté lors des heures :

  • Du lundi au vendredi : 8h à 22h
  • Samedi : 9h à 19h
  • Ce service n’est pas disponible les jours fériés.

Rejoignez les taxes en contactant directement votre antenne

Pour toute question relative à votre situation personnelle , il est souvent plus pertinent de communiquer directement avec votre centre fiscal. Pour obtenir les coordonnées, accédez à la page Web de contact de l’administration fiscale en cliquant sur ce lien. Suivez ensuite les étapes demandées. Notez que si votre question concerne la déclaration automatique mise en place en 2020, vous pouvez consulter notre article dédié à https://www.aide-sociale.fr/declarer-impots/.

Par exemple : Si vous êtes un particulier résidant en France et que vous avez des difficultés à payer vos impôts, cliquez successivement sur :

  • « Individuel »
  • « Votre dossier fiscal (domicile en France) »
  • « Paiement de vos impôts »
  • « Vous avez des difficultés à payer »

Remplissez ensuite votre adresse postale dans le formulaire dédié : les coordonnées postales et téléphoniques et les heures de contact de votre centre fiscal apparaissent au bas de la page.

Exemple de résultat pour une personne résidant à Marseille dans le 8ème arrondissement

Attention

 : Pour toute question relative au débit source, nous vous conseillons de contacter en priorité le numéro dédié (voir ci-dessous). Vous pouvez également voir plus de détails sur les réductions d’impôt lors d’un don ou sur le montant des impôts payés.

Contacter les taxes pour une question sur le prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, un numéro spécial a été créé par la DGFIP pour les émissions de débit source . Si vous êtes au chômage et avez des questions sur le PAS, consultez cet article pour obtenir des réponses.

De même, si vous voulez des renseignements sur votre déclaration de revenus 2019, vous pouvez composer le même numéro. Il s’agit des éléments suivants :

Il s’agit d’un service gratuit (numéro sans supplément, prix d’un appel classique). Ce nombre peut être atteint aux heures suivantes :

  • Du lundi au vendredi : 8h30 à 19h
  • Ce service n’est pas disponible le week-end ou pendant les jours fériés

Pouvons-nous envoyer un e-mail aux taxes ? Comment le faire ?

Il est possible de contacter les taxes par courriel en utilisant le service de messagerie sécurisé du site officiel de la DGFIP.

Ce service, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, peut être utilisé pour diverses demandes : réclamation en ligne, demande de preuve telle qu’un ASDIR, déclaration d’un changement de situation, demande de délai de paiement, question sur votre situation fiscale personnelle ou CITE…

Pour y accéder, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre « espace privé » ou « espace professionnel » sur le site impots.gouv.fr, en utilisant votre numéro fiscal (vous pouvez le trouver en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus) ou en utilisant le service FranceConnect
  • Cliquez sur l’icône « Messagerie sécurisée » en haut à droite de votre écran.

Il suffit de cliquer sur le thème de votre choix. Laissez-vous être guidé par le formulaire, écrivez votre message et cliquez sur « envoyer » :

Une fois votre e-mail envoyé, vous pourrez suivre l’état de votre demande en consultant l’e-mail dans votre espace personnel ou en consultant votre boîte aux lettres personnelle. En effet, dès que vous recevez une réponse par e-mail de la part de l’administration fiscale, un e-mail sera envoyé simultanément à vos deux courriers afin de vous tenir informé en temps réel.

Contactez l’administration fiscale via la page Facebook de la DGFIP

Les autorités fiscales mettent à la disposition des utilisateurs une page Facebook leur permettant de les informer régulièrement des étapes et des informations qui peuvent leur être utiles.

Administrée par les agents de la DGFIP, cette page officielle est également un moyen d’échanger en ligne avec les impôts experts.

Pour ce faire, rendez-vous sur la page Facebook officielle de la DGFIP et connectez-vous au « live » proposé  :

  • Tous les jours de 12h à 12:30
  • Lundi de 12h à 12h30 pour les questions relatives au débit source

Bon à savoir : Sur cette page, de nombreuses vidéos ludiques peuvent également répondre à des questions générales (exemples : déclaration de revenus pour les indépendants, déclaration de revenus pour étrangers, déclaration en ligne…).

Crédit photo : © Patricia W./Fotolia

2.5 / 5 ( 6 votes ) justifier ; « >Bon à savoir : Sur cette page, de nombreuses vidéos ludiques peuvent également répondre à des questions générales (exemples : déclaration d’impôt pour les indépendants, déclaration d’impôt pour les étrangers, déclaration en ligne…).

Crédit photo : © Patricia W./Fotolia

2.5 / 5 ( 6 votes )

vous pourriez aussi aimer