Comment choisir un clic clac ?
Le canapé clic clac est la solution idéale pour avoir un couchage en plus dans un petit logement. Malheureusement, certains sont toujours réticents par rapport à ce mobilier 2 en 1, car ils ont la mauvaise réputation d’être inconfortables. Rassurez-vous : les modèles qu’on a aujourd’hui ont été travaillés pour offrir un confort optimal de couchage qu’on peut se permettre de l’utiliser comme un couchage quotidien. Face à cette panoplie de clics clacs, comment faire le bon choix ? On vous livre quelques conseils.
Plan de l'article
Ne pas confondre le clic clac avec les autres modèles convertibles
L’appellation « clic clac » vient du bruit qu’on a lorsqu’on déplie le meuble. Le meuble en question peut être appelé « banquette convertible », « canapé lit », « canapé clic clac » ou encore « banquette clic clac convertible ». Pour transformer l’assise en lit, il faut rabattre le dossier vers l’arrière et déplacer l’assise vers l’avant. On a alors un lit 2 places.
Lire également : Les avantages des cuisines équipées pour une organisation optimale
Le clic clac est un canapé convertible, mais dans la collection des canapés convertibles, on a d’autres modèles de canapés qui peuvent se transformer en couchage. Avez-vous déjà entendu parler du canapé BZ ? Pour ce modèle, on a la partie couchage qui est pliée en trois, mais une fois déplié, le canapé BZ ne peut accueillir qu’une ou deux personnes.
Le lit gigogne aussi peut parfois se retrouver entre les clics clacs. On a ici, un canapé convertible, mais à la différence du clic clac, lui, ne se déplie pas. Il dispose d’un tiroir dans lequel se cache la solution de couchage.
A voir aussi : Quelques astuces pour enjoliver votre espace TV
Les dimensions du clic clac
Le modèle le plus fréquent lorsqu’on parle du clic clac est celui de 140 x 190 cm. On a alors un lit 2 places. On a un surface de couchage acceptable, mais sachez que vous pouvez trouver un clic clac qui, une fois transformé en lit, fait 160 x 200 cm.
Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre logement et si vous vivez seul, il existe aussi des clics clacs en une place. Ceux-là font généralement 120 x 190 cm. En cherchant bien, vous pouvez même tomber sur un modèle de 90 cm de large. Ce modèle est appelé la chauffeuse.
La qualité du matelas pour un clic clac confortable
Même si vous n’allez déplier le clic clac que lorsque vous aurez des invités, vous ne devez pas pour autant négliger la qualité du matelas. Si vous allez l’utiliser quotidiennement, vous devez même être plus exigeant. Ainsi, on vous recommande d’opter pour un canapé clic clac équipé d’un matelas assez épais. Un matelas fin ne pourra vous offrir une nuit réparatrice et un meilleur soutien.
Lorsqu’on parle de la qualité du matelas, il n’y a pas que l’épaisseur qu’il faut vérifier. Regardez également le matériau de rembourrage. Vous allez très vite voir que certains clics clacs sont en mousse polyester ou en latex et d’autres en ressorts ou à mémoire de forme. Vous vous en doutez bien : chaque matériau a ses caractéristiques. Votre choix doit être guidé par vos préférences en termes de confort.
On peut vous conseiller le clic clac en mémoire de forme qui garantit une bonne répartition du poids et une absorption de mouvements. Si vous n’avez pas un grand budget pour cet achat et pour une utilisation ponctuelle, le modèle en mousse polyester peut faire l’affaire.
Les autres critères pour se décider
À ce stade, vous devez déjà savoir quel type de clic clac vous voulez, mais vous devez encore avoir deux ou trois modèles sous les yeux. Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez vous référer au mécanisme du clic clac. Pour la praticité à l’utilisation, il faut que ce mécanisme se manipule facilement et rapidement. Normalement, un bon clic clac devrait passer du canapé au lit et du lit au canapé en moins de 30 secondes.
Pour des questions de praticité, le poids du clic clac devrait également être considéré pour ce choix. N’oubliez pas que pour avoir la partie lit, il faudra déplacer légèrement le clic clac. Dans ce cas, vous pourrez regretter d’avoir pris un modèle très lourd. Sachez que certains clics clacs ont des roulettes ou des pieds amovibles qui facilitent ce déplacement.