Comment choisir ses rideaux ?
Matière, longueur, couleur, finition… le choix des rideaux est un art qu’il faut maîtriser pour obtenir le résultat élégant. Que vous souhaitiez vous protéger des regards indiscrets, créer une atmosphère intime chez vous, apporter une touche finale à votre décoration ou maximiser la lumière naturelle, voici quelques conseils pour choisir vos rideaux.
Plan de l'article
La pièce
Chaque pièce ayant ses propres caractéristiques, la première étape consiste à examiner la pièce en question, ses besoins. Dans une cuisine marquée par les projections de gras et l’humidité, choisissez des stores vénitiens, faciles à entretenir.
A lire également : Inspirez-vous : des idées de décoration avec des abat-jours couleur brique
En revanche, si vous voulez des rideaux à des fins décoratives, optez pour des rideaux en polyester, faciles à laver. Consultez à cet effet les rideaux cuisine tendance 2022 pour en savoir plus.
Dans le salon, optez pour des rideaux discrets qui vous protègent des regards et qui laissent passer la lumière afin de créer une atmosphère intime. Les rideaux en coton, en polyester et en lin sont les meilleurs choix. Enfin, dans la chambre à coucher, optez pour des rideaux occultants pour assombrir la pièce à la tombée de la nuit et créer une atmosphère calme pendant la journée.
A lire également : Comment transformer sa chambre en véritable univers Pokémon ?
Les dimensions
Prenez le soin de mesurer la taille de vos fenêtres où les rideaux seront suspendus, en termes de longueur et de largeur. La longueur dépend de vos préférences. Certaines personnes préfèrent les rideaux qui tombent jusqu’au sol, tandis que d’autres optent pour les rideaux coupés court.
Dans les deux cas, il est conseillé de placer la tringle à 15 cm au-dessus de la fenêtre. La largeur de la barre est déterminée par le type de courbe que vous souhaitez. N’oubliez pas de calculer 30 cm de plus pour la longueur de la barre pour l’ondulation.
Les tissus
Lors du choix de vos rideaux, il est également important de les adapter à l’atmosphère de la pièce. Par exemple, le coton et le polyester conviennent parfaitement aux intérieurs de style contemporain.
Le lin et le coton sont parfaits pour une ambiance naturelle et rustique, mais doivent être doublés pour éviter la décoloration. Parmi les rideaux cuisine tendance 2022, on trouve aussi les rideaux en soie et en velours ajoutent une touche chic à une pièce.
La couleur
Les rideaux sont la touche finale d’une décoration et doivent être choisis en dernier, notamment pour s’harmoniser avec la couleur des murs, du sol, du plafond, des meubles. Ils apportent de la chaleur et ont un impact essentiel sur l’atmosphère d’une pièce, vous devez donc choisir leur couleur avec soin.
Notez que les couleurs claires telles que le blanc, le beige, le crème et le gris souris augmentent généralement la surface, tandis que les couleurs foncées (le noir, le bleu foncé et le vert foncé) ont un effet contraire.
La finition
Les œillets : pratiques, ces anneaux métalliques se glissent sur la tringle pour obtenir des ondulations régulières et un beau tombé.
Les nœuds : il s’agit de petites boucles de tissu autour de la tringle. Ils sont très élégants, mais ne sont pas toujours pratiques pour les rideaux que l’on manipule quotidiennement.
Les pattes : idéaux pour les rideaux légers, ces anneaux de tissu se glissent sur la tringle pour un rendu aérien.
Le rideau à galon fronceur : parfait pour les rideaux, car les lames sont fixées à la tringle, ce qui garantit une manipulation quotidienne aisée.