Comment procéder pour remplacer votre porte de garage ?
Quelques années après son installation, il est possible que votre porte de garage commence à manifester des signes de dysfonctionnement. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, mais l’important est de régler le problème le plus tôt possible. Autrement, cela peut à la longue causer d’innombrables désagréments et même être source d’insécurité dans votre habitation. Dans ce cas, l’ultime solution consiste à changer votre porte de garage. Voici comment procéder à un tel changement sans grande difficulté !
Plan de l'article
Comment savoir si vous devez changer de porte de garage ?
Le temps peut avoir des effets néfastes sur la porte de votre garage. Cette dernière peut commencer à grincer, se bloquer ou encore manifester des pannes qui seront de plus en plus courantes. Ce sont des signes qui indiquent qu’il est temps de changer le système en place. Comme toute installation mécanique ou issue de la menuiserie, la porte d’un garage peut être soumise à diverses intempéries et à des manœuvres répétitives. Les signes qui prouvent que vous devez remplacer votre installation actuelle par une porte de garage sur mesure AMC Production sont de diverses natures :
A lire aussi : Costa Dorada : 3 bons conseils pour trouver une maison à louer
- des pannes répétitives qui peuvent être de nature mécanique ou juste des blocages fréquents de la porte,
- des défauts d’isolation résultant de l’usure des joints périphériques qui causent des sensations de froid, l’installation des moisissures et de l’humidité sur les murs environnants,
- des problèmes d’ouverture et de fermeture des portes.
Certains de ces problèmes nécessitent uniquement une réparation tandis que la seule solution dans certains cas consiste à changer la porte.
A lire également : L'humidité dans une maison : un fléau à éviter absolument.
Quelles sont vos options en matière de matériaux et de styles ?
En plus de garantir la sécurité, l’isolation et le confort de votre domicile, une porte de garage doit également avoir un aspect suffisamment esthétique pour rendre votre domicile attrayant. Dans ce sens, vous avez le choix entre une large variété de styles et de matériaux pour votre nouvelle porte de garage.
Les matériaux de fabrication d’une porte de garage
Une porte de garage peut être conçue en plusieurs matériaux offrant chacun des spécificités propres.
La porte de garage en bois
Une porte de garage en bois apporte une touche à la fois chaleureuse et naturelle à une façade. D’ailleurs, le bois est un matériau qui se décline en plusieurs essences et finitions : une caractéristique qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans tous les environnements. Ce matériau naturel offre l’avantage d’être écologique, en plus d’avoir de bonnes propriétés isolantes. Le seul bémol est lié à l’entretien constant qu’il faudra apporter à une porte de garage conçu en bois.
La porte de garage en acier
Une porte de garage en acier est assez résistante et offre un bon niveau de sécurité. Elle peut toutefois être sujette à la rouille. Vous devrez donc prévoir une maintenance relativement fréquente. De même, l’acier est un matériau peu isolant. Utilisé pour la fabrication d’une porte de garage, il faudra prévoir une porte double paroi afin d’avoir une meilleure isolation.
La porte de garage en PVC
Le PVC est un matériau assez moins cher qui s’intègre dans tous les décors. Une porte de garage fabriquée dans ce matériau sera suffisamment isolante aussi bien en termes phoniques que thermiques. De plus, il n’a pas besoin d’un entretien particulier. Le PVC étant un matériau léger, il opposera très peu de résistance en cas de tentative d’effraction.
La porte de garage en aluminium
Une porte de garage fabriquée en aluminium offre l’avantage d’être très esthétique et moderne. Elle ne nécessite aucun entretien particulier et n’est pas sujette à la rouille. Il faudra opter pour une porte en aluminium à double paroi pour optimiser l’isolation.
Les styles de portes de garage
Vous aurez une multitude de choix en ce qui concerne les styles de portes de garage (moderne, classique, rustique ou encore traditionnel). Il vous revient de faire un choix en fonction du style que vous souhaitez apporter à votre façade, à savoir :
- les portes de garage pliantes correspondant à des garages assez réduits,
- les portes de garage à enroulement qui aident à optimiser l’espace en s’enroulant dans un coffret placé au-dessus,
- les portes de garage battantes constituées de deux ou trois vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage,
- les portes de garage basculantes composées d’un unique battant qui s’ouvre vers le haut.
En termes de design, vous avez également la possibilité de personnaliser votre porte de garage.
Combien coûte une nouvelle porte de garage ?
Une porte de garage peut revenir relativement chère en fonction du matériau de conception, mais aussi en fonction du style de la porte. Des paramètres comme les dimensions, les finitions et le système d’ouverture sont également à prendre en compte. Pour une porte en bois par exemple, vous devez prévoir un budget compris entre 300 et 3000 euros pour des essences de bois standards. Pour des portes de garage fabriquées dans du bois exotique, les coûts peuvent très vite grimper, allant jusqu’à près de 5 000 euros.
Une porte de garage en aluminium vous reviendra entre 300 et 4 500 euros, pendant que pour une porte en PVC, il faudra prévoir au moins 200 euros et au maximum 2 000 euros. Pour une porte en acier à double paroi, prévoyez en moyenne 2 000 euros. Pour un modèle simple en acier, vous pourriez payer autour de 500 euros.
Comment vous préparer au processus d’installation ?
L’installation d’une porte de garage implique un certain nombre de paramètres liés à la préparation. En premier lieu, vous devez vous assurer que la grandeur de l’ouverture corresponde à celle de la porte. Bien sûr, il faudra tenir compte du modèle de porte de garage que vous souhaitez installer. En outre, vous devez vous assurer que le sol du lieu d’installation soit parfaitement horizontal avec une hauteur finale qui ne sera pas augmentée après l’installation de la porte.
Il faudra également vous assurer que la porte à installer corresponde aux mesures prises. Pensez ensuite à positionner les pièces d’ancrage devant recevoir les pentures avant d’y fixer les panneaux correspondants. Par ailleurs, avant les travaux, nous recommandons de porter un équipement de protection individuelle pour être à l’abri d’éventuels accidents.
Conseils pour éviter les problèmes potentiels pendant ou après l’installation
Avant d’installer votre porte de garage, vous devez au préalable vous renseigner auprès de la mairie de votre commune sur les spécificités locales relatives au plan d’urbanisme. Vous êtes exempté d’effectuer cette démarche si vous comptez remplacer votre porte par un modèle identique à l’ancienne. Autrement, vous devez effectuer une déclaration préalable en cas de changement de modèle. Dans certains cas, vous êtes également soumis à un dépôt de permis de construire.