Quels sont les travaux éligibles à la Prime Rénov ?
Depuis le début de l’année 2021, la Prime Rénov relative à la rénovation énergétique est accessible à tous les ménages français. Que vous soyez propriétaire ou bailleur, vous avez la possibilité de profiter de ce dispositif. Toutefois, il faut noter que les aides dépendent du niveau de vos ressources et que la Prime Rénov ne peut être utilisée que pour des travaux bien définis. On vous en dit plus sur les travaux éligibles et les personnes susceptibles de bénéficier de ce dispositif.
Plan de l'article
Des fenêtres en aluminium pour réduire vos factures
Pour optimiser la consommation énergétique de votre bâtiment, il faut miser sur l’isolation. Faites donc installer des fenêtres en aluminium par laboutiquedumenuisier.fr et profitez des propriétés isolantes de ces dernières. En effet, au-delà des performances en matière d’isolation, les fenêtres sont les seuls éléments capables de contribuer à la réduction de la consommation énergétique à travers l’éclairage et le chauffage.
A lire également : Constructeur, architecte ou maître d’œuvre : qui choisir ?
Grâce à l’exploitation efficace des apports solaires, vous allez pouvoir réduire votre consommation de plus de 30 %. En dehors de l’installation des fenêtres en aluminium, plusieurs travaux peuvent être entrepris pour réduire votre consommation énergétique.
Changez de chauffage avec la Prime Rénov
Vous pouvez changer votre système de chauffage en bénéficiant des aides MaPrimeRénov, en optant pour l’un de ces dispositifs :
A voir aussi : Les étapes essentielles pour niveler un terrain
- Pompe à chaleur eau/eau ;
- Chaudière à granulés ;
- Chaudière à bûches ;
- Pompe à chaleur air/eau ;
- Chauffage solaire combiné ;
- Chauffe-eau solaire ;
- Poêle à bûche ;
- Poêle à bois granulés ;
- Ventilation double flux ;
- Chauffe-eau thermodynamique ;
- Foyer fermé, insert ;
- Partie thermique d’un équipement PVT eau ;
- Chaudière gaz très haute performance ;
- Raccordement aux réseaux de chaleur net de froid.
Autres travaux éligibles à la Prime Rénov
En plus de tous ces travaux liés au dispositif du chauffage d’une maison, d’autres travaux sont éligibles à la Prime Rénov, notamment ceux liés à l’isolation. Parmi ces travaux, on retrouve ceux-ci :
- Toiture terrasse ;
- Isolation thermique par l’extérieur ;
- Isolation thermique par l’intérieur ;
- Déposé de cuve fioul ;
- Isolation des rampants ;
- Isolation thermique des parois vitrées ;
- Borne de recharge pour véhicule électrique ;
- Audit énergétique ;
- Protection des parois vitrées.
À qui est destinée la Prime Rénov ?
La Prime Rénov est destinée jusqu’à présent aux propriétaires occupants d’un logement bâti il y a au moins 2 ans. Tous les devis arrêtés après le 1er octobre 2020 seront éligibles à la Prime Rénov. Les propriétaires ou occupants peuvent déjà engager une démarche de travaux et déposer leur demande d’aide à partir du 1er janvier 2021.
Les bailleurs ont également la possibilité de bénéficier de la Prime Rénov pour faire les travaux dans leur maison individuelle. Ils peuvent aussi réaliser les travaux sur les parties privatives des logements en copropriété. Après la demande d’aide, la prime peut être accordée à un propriétaire jusqu’à trois logements mis en location.
Pour finir, il faut noter que la Prime Rénov deviendra aussi accessible aux copropriétaires. Pour en bénéficier, les copropriétés doivent être composées d’un minimum de 75 % de résidences principales et les travaux à réaliser doivent réduire la consommation énergétique de 35 %.
Comment demander la Prime Rénov ?
La demande de la Prime Rénov se fait en ligne, sur le site officiel du gouvernement. Le processus commence par la création d’un compte sur le site. Après cette première étape, vous devez enregistrer les informations concernant vos revenus, votre logement, le type de travaux à réaliser. Les entreprises à qui confier les travaux peuvent également être renseignées au moment de votre inscription.
Il vous sera demandé de télécharger des pièces justificatives comme les devis par exemple. Dès que la demande est effectuée, un instructeur fera la vérification et en jugera de la recevabilité. Une notification vous est alors envoyée dans un délai de 15 jours pour confirmer l’attribution de votre prime et le montant accordé. Vous avez également la possibilité de demander une avance de frais.
Avant d’obtenir la prime, vous devez envoyer la facture de votre artisan RGE par le biais de votre espace personnel sur le site du gouvernement dédié à la Prime Rénov. Dès que toutes les dispositions sont prises, le montant accordé est versé en une fois par virement bancaire de l’État.
Des demandes traitées tardivement ?
Quelque temps après l’officialisation du dispositif de la Prime Rénov, ce dernier a connu un franc succès. Les retards de versement sont donc constatés et s’accumulent au fil du temps. Plusieurs ménages sont en attente et certains ont pris la résolution de manifester sur les réseaux sociaux.
De même, plusieurs difficultés d’ordre administratif sont soulignées lors de la constitution des dossiers. Face à toutes ces plaintes, de nombreuses résolutions sont prises par le gouvernement pour satisfaire les ménages concernés. Si vous êtes dans le cas, il faut tout simplement patienter.