Nettoyage après décès : pourquoi vous ne devez pas le faire vous-même ?
Après le décès d’un proche, il est indispensable de nettoyer le lieu où il a perdu la vie. Surtout lorsqu’il s’agit d’un suicide ou que le corps n’a pas été vite découvert, le nettoyage est délicat. La décomposition du corps entraîne des excréments chimiques et de mauvaises odeurs. Dans ce cas, l’idéal serait de faire appel à une structure spécialisée dans ce domaine. Voici les raisons de ne pas essayer de le faire vous-même, même si vous êtes un as de la propreté.
Plan de l'article
Pour éviter de vous exposer aux infections
Lorsqu’une personne meurt, ses organes lâchent et entraînent un déversement de fluides acides. Cela arrive généralement lorsque le corps a été découvert tardivement. Les liquides qui sortent du corps en putréfaction comportent des micro-organismes qui se propagent dans l’appartement. C’est le premier danger du nettoyage post-mortem.
A lire en complément : Nettoyage de toiture : comment éviter pièges et arnaques ?
En effet, lorsque des non professionnels décident de nettoyer un tel endroit, ils peuvent facilement contracter des maladies. En outre, l’odeur nauséabonde du cadavre peut causer des maladies respiratoires.
Cela ne veut pas dire que lorsque le corps a été vite découvert, vous pouvez faire le nettoyage vous-même. En effet, même si le décès vient d’avoir lieu, le sang peut se répandre dans la maison. Dans ce cas, vous pouvez facilement être infecté par des bactéries SARM.
A lire en complément : Poêles mixtes bois et granulés : comment choisir ?
Les spécialistes du nettoyage post-mortem comme Compagnie Nettoyeurs Extrême – Entreprise de nettoyage et désinfection spécialisée ont les équipements adéquats. Ils utilisent des combinaisons adaptées pour éviter tout risque de contamination.
Pour un nettoyage efficace
En sollicitant les services d’un professionnel du nettoyage post-mortem, vous aurez un logement propre. Ces spécialistes disposent du matériel à la pointe de la technologie pour débarrasser la maison des bactéries et des virus. Après leur passage, vous ne sentirez plus les odeurs nauséabondes qui empestent les lieux.
Les structures de nettoyage après décès éliminent toutes les traces de sang et de matériels biologiques. En outre, ils désinfectent et désodorisent les lieux. Si le corps est déjà en état de dégradation avancé, ils vont nettoyer les revêtements de sol. Si les meubles présents dans la pièce ont été touchés par les fluides acides, ces professionnels du nettoyage post-mortem peuvent les nettoyer.
Rendez-vous sur https://compagnie-nettoyeurs-extreme.fr/entreprise-nettoyage-apres-deces/ pour apprendre davantage sur les prestations de ces entreprises.
Pour éviter de faire resurgir les souvenirs
Nettoyer soi-même est le meilleur moyen pour souffrir psychologiquement. C’est visuellement dérangeant de le faire, surtout quand le corps a pourri à l’endroit. Imaginez un peu une personne avec qui vous avez passé de bons moments se retrouver dans un tel état avec des odeurs nauséabondes. Vous aurez vraiment du mal à vous en remettre, et l’image ne cessera de vous hanter, quel que soit votre mental.
En outre, cela risque de faire resurgir les vécus avec cette personne. Vous n’arrêterez pas de penser à elle tant que vous serez dans ce lieu où elle a perdu la vie. Psychologiquement, c’est pénible déjà de perdre un proche, et cela l’est davantage s’il faut nettoyer la pièce où il est décédé.
En somme, vous ne devez pas faire un nettoyage post-mortem parce que ce n’est pas votre travail. Vous n’avez pas les techniques et les équipements nécessaires pour vous protéger des infections. Avec le spécialiste, vous avez l’assurance que la maison sera propre et apte à être habitée. Enfin, confier le nettoyage post-mortem à une structure spécialisée vous évite de souffrir davantage l’absence de votre proche.