Comment nettoyer efficacement sa maison ?
Tout le monde est concerné par l’entretien de sa maison. Les journées chargées ne facilitent cependant pas de pouvoir faire le nettoyage correctement et de façon régulière.
Le travail, les courses et les enfants… La liste des obligations à remplir est longue et on aime pouvoir faire le ménage de manière efficace et rapide.
Afin de vivre dans une maison propre, saine et surtout agréable, voici quelques conseils qui vous faciliteront la vie !
A lire aussi : Les avantages d'opter pour un fabricant d'escaliers en bois lors de votre rénovation
Plan de l'article
La salon
C’est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps car c’est l’endroit central de la maison. Il est donc facile de le voir en désordre et sale. Afin de nettoyer le sol, munissez-vous d’abord des outils adéquats ! Si vous n’êtes pas équipés, le site https://mon-nettoyage.fr/ vous propose de quoi entretenir votre maison.
Le canapé, les fauteuils et les tapis sont des nids à poussières qu’il est important d’éliminer ou au moins limiter.
A voir aussi : J’ai testé les produits Greige, je vous raconte
On secoue les coussins et les tapis, on passe l’aspirateur dans les creux du canapé et des fauteuils.
On passe également le chiffons sur les différentes surfaces et même sur les télécommandes que l’on oublie vite. Manipulées en permanence, elles méritent un nettoyage régulier !
La table basse doit être propre avec les magazines rangés afin d’avoir un espace accueillant.
La salle de bain
C’est une pièce souvent humide qui ravit les bactérie ! Les tapis de bain doivent donc être très régulièrement lavés afin de ne pas présenter de tâches de moisissures.
Les surfaces doivent être essuyées et le lavabo nettoyé à l’aide vinaigre par exemple. Il est un excellent blanchissant et désinfectant !
Il faut prendre soin de bien étendre ses serviettes au quotidien afin qu’elles puissent sécher. S’essuyer en sortant de la douche avec du linge sale ou humide n’est jamais agréable.
C’est une pièce qu’il ne faut pas hésiter à aérer.
La cuisine
Les mêmes conseils pour la salle de bain s’appliquent ici.
A ajouter la vaisselle qui peut vite nous envahir, il s’agit de ne pas se laisser déborder par l’accumulation. La vaisselle sale attire les mouche en plus d’être désagréable à voir lorsqu’elle remplit l’évier et nous empêche ainsi de cuisiner dans de bonnes conditions.
On a également tendance à délaisser le four et le nettoyage s’avère bien plus compliqué s’il n’est pas fait régulièrement là aussi. Pensez-y !
Le frigo doit être un endroit sain pour vos aliments, passer un petit coup d’éponge rapide une fois par mois.
La chambre
Comme dans le salon, il faut s’occuper des surfaces et des tapis afin d’évacuer la poussière. Mais le lit n’est pas surtout à négliger !
Un bon entretien des draps vous fera passer de meilleures nuits. Des draps qui ne sont pas lavés assez régulièrement s’abîment en jaunissant et c’est difficile à rattraper ensuite. Les draps propres protègent en plus le matelas et il faut en prendre soin. Une bonne aération de cette pièce est importante.
Pour avoir une maison bien nettoyée efficacement, il convient de ne pas laisser la saleté et le désordre s’accumuler. Un petit peu de rangement chaque jour réduit le temps passé au nettoyage plus important.