Comment choisir son salon de jardin : quelles matières choisir, pour petits espaces ou grands espaces ?
Le choix d’un salon de jardin est tout aussi important que celui d’un salon d’intérieur. Certaines personnes se disent que de toute façon, il n’y a que la famille qui en profite, et choisissent donc à la va-vite. Cela est bien dommage, car le choix d’un salon de jardin doit nécessairement suivre des critères précis, dont celui de la matière. Ce critère fait partir des plus importants, justement parce que c’est sur la matière que repose la durabilité du produit. Alors, quelle matière choisir pour votre salon de jardin, que ce soit pour un petit ou un grand espace ? Le présent article vous renseigne sur vos possibilités.
Plan de l'article
Les matières à choisir pour les petits espaces
A lire également : Comment rénover ses meubles de jardin en fer ?
Pour les petits espaces, vous pouvez adopter un salon de jardin facile à déplacer et surtout avec des chaises pliables. Nous vous proposerons donc des matières qui vous aideront à choisir le salon de jardin idéal. Bien choisir la matière vous aidera à avoir un salon de jardin convenable et agréable.
Le bois
Le bois est une matière qui peut parfaitement convenir aux salons de jardin pour petits espaces. Vous trouverez des chaises pliables en bois que vous pourrez ranger si votre espace est très restreint. Cela vous permettra de circuler facilement et d’éviter de constamment vous prendre les pieds dans les meubles.
A découvrir également : Quel type de clôture peut-on installer sur un muret ?
L’importance de choisir le bois réside dans le fait que c’est une matière très connue pour sa robustesse. S’offrir un salon de jardin en bois, c’est être prévoyant. Le bois est une matière qui supporte toutes les saisons. Bien que le froid lui fasse parfois quelques misères, le bois demeure résistant. De même, les chaises pliables en bois sont assez commodes et faciles à déplacer.
Le fer
Le fer représente aussi une matière de premier choix pour les salons de jardin. On trouve facilement des chaises pliables en fer à déplacer pour utiliser autrement l’espace en cas de besoin. Vous penserez à la rouille très certainement. Cela viendra avec le temps, mais avant tout ça, vous auriez profité de l’argent investi dans son acquisition. Le fer résiste bien aux intempéries et possède de nombreuses qualités.
La petite contrainte est qu’après une longue exposition au soleil, les meubles en fer deviennent brûlants. Il vous faudra donc tenir compte du fait que votre espace soit ou non couvert. Cela vous évitera des désagréments.
Le plastique
Dans les petits espaces, le plastique est aussi bienvenu. Le salon de jardin en plastique peut rapidement se faire oublier et il se range facilement. Vous pouvez disposer les chaises les unes dans les autres pour libérer l’espace.
Les matières à prioriser pour les salons de jardin pour les grands espaces
Pour les grands espaces, vous ne devez pas vous priver de grand-chose. Si vous disposez d’un grand espace, c’est que les meubles pourront y rester sans avoir besoin d’être constamment déplacés. Vous disposez donc d’un choix plus large. Notons que les matières à utiliser pour les salons de jardin pour petits espaces sont aussi valables pour les grands espaces. Le bois, le fer forgé ainsi que le plastique sont donc à votre portée.
La résine tressée
Pour les grands espaces, la résine tressée est l’un des meilleurs choix. Du point de vue esthétique, elle renvoie une belle image. En ce qui concerne la durabilité, tous les avis s’accordent. La résine tressée résiste aisément aux diverses intempéries. De plus, elle s’entretient facilement.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable a une durée de vie très longue. Lorsqu’il est bien travaillé, il peut renvoyer une image très esthétique. Cependant, les temps froids demanderont un peu de travail. Il vous faudra protéger le salon de jardin en acier inoxydable du froid pour éviter une rapide dégradation.