Poser du carrelage : quelques conseils bien utiles
Le carrelage est un revêtement très prisé pour sa facilité d’entretien et ses nombreux autres avantages. Mais, pour un carrelage parfait, vous devez maitriser les techniques d’installation. Voici quelques conseils bien utiles pour réussir la pose du carrelage.
Plan de l'article
Équipez-vous de l’outillage nécessaire à la pose du carrelage
A découvrir également : Comment trouver un bon artisan ?
Pour effectuer la pose du carrelage, vous devez au préalable vous munir des outils nécessaires. Dans un premier temps, vous devez disposer de carreaux, de colle pour carrelage et d’une carrelette pour la découpe du carrelage. Ensuite, vous devez acheter du joint pour carrelage, un mètre à mesurer, un crayon gras, un récipient, une truelle. Enfin, un maillet, une raclette en caoutchouc, un chiffon, une éponge et une spatule ondulée vous seront utiles.
Par ailleurs, pour une pose en toute sécurité, vous devez vous équiper de gants, de lunettes et de genouillères. Tous ces matériaux sont disponibles dans les quincailleries.
Lire également : Dépose compteur gaz : procédures et conseils
Apprêtez le support
La pose de carrelage se réalise sur un support. Ce dernier doit donc être impeccable pour un bon revêtement. Ainsi donc, vous devez vérifier si votre support est propre et sec pour une bonne adhérence de la colle. N’hésitez pas à le laver puis à appliquer l’aspirateur avant la pose. Par la suite, la surface doit être plate pour que votre carrelage dure longtemps. Vous pouvez vous servir d’un cordeau pour vous en assurer. Il doit être perméable pour bien accueillir la colle. Vous pouvez faire appel au savoir faire de carreleur professionnel pour une préparation adéquate de votre support de carrelage.
Apposer la colle pour carrelage
Après avoir apprêté la surface sur laquelle vous voulez poser le carrelage, vous devez procéder à l’application de la colle. Vous pouvez préalablement, vérifier que votre pose sera parfaite en plaçant quelques carreaux le long de la surface à revêtir. Entamez ensuite l’application de la colle en la préparant dans le récipient puis en l’étalant sur la surface avec la truelle. Généralement, il est conseillé d’appliquer la colle sur chaque mètre carré du support. Pour finir, vous devez l’étendre de manière rectiligne grâce à la spatule. En outre pour un carrelage efficient, appliquez un peu de colle sur chacun des carreaux.
Installez les carreaux
L’installation des carreaux est l’étape ultime de la pose du carrelage. Elle consiste d’abord à poser avec finesse et précision chaque carreau en respectant les lignes tracées au préalable. Servez-vous du maillet pour un bon collage des matériaux. Aussi, utilisez les croisillons pour assurer un écartement idéal et constant entre les carreaux. S’ensuit la découpe du carrelage à l’aide de la carrelette.
Pour une bonne découpe, mesurez la taille de la découpe que vous voulez réaliser. En dernier lieu, procédez à la pose des joints de carrelage à l’aide de la raclette en caoutchouc. Lorsqu’il est sec, enlevez les traces de joints avec le chiffon.
Le carrelage fait partie des revêtements les plus adoptés. Suivez nos conseils pour effectuer une excellente pose de votre carrelage et profiter de ses avantages.