Quel matériau choisir pour une pergola : bois, aluminium ou fer forgé ?
Solution idéale pour profiter de votre extérieur, la pergola est aujourd’hui une installation très convoitée. Mais trouver la pergola peut rapidement devenir un véritable casse-tête en raison de la panoplie de modèles présents sur le marché.
Pergola en bois, pergola en aluminium, pergola en acier, pergola bioclimatique… Laquelle choisir pour votre jardin ou votre terrasse ? Parcourez ce guide pour savoir quel matériau choisir pour une pergola.
Lire également : Qui sont les artisans de votre sécurité ?
Plan de l'article
- Comparatif des différents matériaux de fabrication d’une pergola
- Les avantages des pergolas en bois : une matière noble et naturelle
- Les points faibles d’une pergola en bois
- Les avantages des pergolas en aluminium
- Les inconvénients d’une pergola en aluminium
- Les avantages des pergolas en fer forgé : la sélection pour un charme unique
- Les points faibles des pergolas en fer forgé
- Le choix d’une pergola : ce qu’il faut réellement prendre en compte
Comparatif des différents matériaux de fabrication d’une pergola
Le choix d’une pergola est conditionné par celui du matériau ayant servi à sa fabrication. On distingue trois principaux matériaux pour une pergola : le bois, l’aluminium et le fer forgé. Chacun de ces matériaux a ses points forts et ses points faibles présentés ici.
Les avantages des pergolas en bois : une matière noble et naturelle
Matière naturelle classique utilisée pour la fabrication des pergolas, le bois séduit par son caractère noble, authentique et par son charme intemporel. Envie d’une installation naturelle dans votre espace extérieur ? Optez pour une pergola en bois pour créer des abris tout à fait différents en termes de style et de qualité.
A découvrir également : Pourquoi les entreprises de nettoyage ont-elles la cote en 2021 ?
Ce type d’abri s’intègre parfaitement à tout type d’environnement et de décor grâce aux multiples essences de bois disponibles. De plus, les pergolas en bois sont faciles à personnaliser, soit avec des peintures, soit avec des gravures, ce qui lui permet de s’intégrer à tous les styles de décoration extérieure.
Lorsque le bois de fabrication d’une pergola provient de sources certifiées durables, son caractère écologique se révèle. Aussi, lorsqu’elles sont bien entretenues, les pergolas en bois peuvent durer de nombreuses années tout en vous offrant le même confort, car elles ne chauffent pas à outrance durant les saisons chaudes de l’année.
Les points faibles d’une pergola en bois
Si elle fait l’objet de plusieurs éloges en raison de ses avantages, elle est également sujette à quelques points faibles. La pergola en bois a pour inconvénient majeur son besoin d’entretien régulier. En effet, le bois étant un matériau qui grisaille inévitablement au fil du temps, des traitements adaptés doivent être envisagés pour sa conservation.
L’entretien d’une pergola en bois inclut un traitement périodique et régulier comme la peinture, la teinture ou le vernissage afin de conserver son apparence et sa résistance aux éléments naturels. Certaines essences de bois nécessitent des soins particuliers tels qu’une protection contre l’humidité et les insectes xylophages.
L’installateur de pergola auquel vous avez eu recours saura vous guider dans le choix du type de bois et du traitement adapté, et ce, en tenant compte du climat de votre localité.
Par ailleurs, le coût initial élevé des pergolas en bois est aussi un inconvénient de ce type d’abri extérieur. Bien qu’il y ait des entrées de gamme pour quelques centaines d’euros, il vous faudra débourser une forte somme pour acheter une pergola en bois de qualité qui durera longtemps dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Les avantages des pergolas en aluminium
Très appréciées pour les aménagements extérieurs, les pergolas en aluminium remportent le succès des ventes. Ce modèle d’abri rassemble, en effet, toutes les qualités nécessaires pour plaire aux acheteurs. Il est utilisé pour la conception de pergolas bioclimatiques.
La pergola en aluminium affiche un excellent rapport poids/résistance et une densité inférieure à celle de l’acier, deux caractéristiques qui prouvent sa solidité et sa stabilité. La légèreté de l’aluminium facilite l’installation et la maintenance de ce type de structure.
En outre, les pergolas en aluminium font preuve d’une grande résistance aux intempéries. L’aluminium ne risque pas la rouille, ne craint ni la pluie, ni le vent et encore moins le soleil intense. De plus, une pergola en aluminium n’exige aucun traitement particulier. Vous devez évidemment veiller à son nettoyage de temps en temps, mais il n’est pas question d’une tâche obligatoire.
Il faut aussi remarquer que l’aluminium affiche un design moderne et peut offrir un look contemporain et épuré. Les propriétaires de maisons au style moderne sauront apprécier cet équipement hautement esthétique pour obtenir de l’ombre dans leurs jardins.
Les inconvénients d’une pergola en aluminium
Les pergolas en aluminium n’ont pas que des avantages. On enregistre un certain nombre de points faibles relatifs à ce type d’abri extérieur pouvant le rendre moins éligible devant tout acheteur potentiel.
Bien qu’elle offre un vaste panel de choix de coloris modernes, la pergola en aluminium peut présenter une esthétique froide. C’est-à-dire qu’elle peut manquer de chaleur et de caractère comparativement à la pergola en bois. De même, les options de personnalisation de couleur sont beaucoup plus limitées aux propositions du fabricant.
Le prix d’une pergola en aluminium ? Il est souvent élevé, ce qui réduit le choix de cette option par de nombreux ménages. Il faut plusieurs centaines d’euros pour acquérir un modèle de pergola en aluminium en entrée de gamme. Pour s’équiper d’une pergola bioclimatique en aluminium, il faut prévoir au moins trois milliers d’euros.
Les avantages des pergolas en fer forgé : la sélection pour un charme unique
Les avantages des pergolas en fer forgé sont nombreux en raison des multiples caractéristiques de ce matériau. Le premier point fort de cette tonnelle est qu’elle apporte un charme romantique et une touche chaleureuse à votre terrasse ou à votre jardin. Avec ce type de pergola, l’on est sûr de donner une élégance classique à n’importe quel espace extérieur.
Le fer forgé est l’un des matériaux les plus durables et les plus résistants. Choisir une pergola en fer forgé, c’est opter pour une couverture capable de braver les chocs et les intempéries. Ce modèle offre une garantie de durabilité très intéressante : 15, 20, voire 25 ans.
D’un niveau de qualité assez inégalable aux autres types de pergolas, la pergola en acier offre un cachet indéniable aux aménagements extérieurs, jardin ou terrasse, grâce à ses possibilités infinies de design. Travaillées à la main, ces tonnelles permettent des créations uniques pour donner de l’ombre.
Les points faibles des pergolas en fer forgé
S’il allie élégance et solidité, des caractéristiques convaincantes, le fer forgé est également lourd d’inconvénients. Les principaux points dépréciables des pergolas en fer forgé sont en rapport avec son entretien et son prix.
En effet, le fer forgé est un matériau qui nécessite un entretien régulier pour prévenir la corrosion. Cet entretien peut prendre en compte des traitements périodiques antirouille ou une simple application de peinture. Cette protection doit être renouvelée régulièrement pour optimiser la durée de vie de cet abri.
Très dense et très lourd, le fer forgé n’est pas toujours facile à transporter. Son installation peut donc nécessiter l’intervention d’un professionnel. Ce qui peut entraîner une augmentation des coûts initiaux. Toutefois, si l’on opte pour les formats en kit, le prix peut être intéressant et accessible.
Le prix de la pergola en fer forgé est plus élevé que celui des autres matériaux en raison de sa fabrication artisanale et de la qualité du matériau. Il faut compter plusieurs milliers d’euros pour un modèle en entrée de gamme.
Par ailleurs, les pergolas en fer forgé offrent un panel très restreint de choix de coloris. Les tonnelles en acier sont rarement colorées. Elles affichent donc un look un peu brut que vous pourrez avoir du mal à intégrer dans l’harmonie de votre espace extérieur.
De plus, les pergolas en fer forgé sont peu adaptées aux systèmes bioclimatiques. Cela s’explique par le fait que les lames de pergola sont conçues dans un acier solide et pèsent donc lourd. Cet inconvénient peut poser un véritable problème si l’installation doit être faite dans une zone où les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables.
Le choix d’une pergola : ce qu’il faut réellement prendre en compte
Ces différentes déclinaisons de matériaux de pergola rendent la sélection difficile. Néanmoins, il existe des critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire un excellent choix de votre abri extérieur.
Vos préférences de styles : le critère déterminant du matériau de pergola
Pour faire le choix du matériau de pergola adapté à votre jardin ou à votre terrasse, vous devez considérer vos préférences en matière de décoration. L’idéal est de vous tourner vers le matériau qui offre une grande possibilité de personnalisation.
De ce fait, vous pouvez modeler votre pergola selon vos goûts décoratifs afin de l’intégrer de façon harmonieuse à votre espace. Style moderne, contemporain, minimaliste, épuré… Choisissez le matériau qui vous permet d’obtenir le rendu que vous convoitez.
Les conditions météorologiques : l’élément qui oriente votre choix de pergola
Étant donné que les pergolas sont installées à l’extérieur, il est nécessaire que vous teniez compte du climat qui règne dans votre zone d’habitation lors de votre sélection. Généralement, les conditions météorologiques déterminent si vous devez opter pour une pergola bioclimatique ou pas.
De plus, prendre en compte les différentes saisons de l’année dans votre localité vous guide pour choisir la meilleure pergola qui saura résister efficacement et durablement aux intempéries comme la pluie ou le soleil intense.
Votre budget : le point décisif de votre sélection de pergola
On ne terminera pas cette liste de critères sans mentionner le prix de la pergola qui est un élément décisif de votre achat. En effet, en amont de cette acquisition, vous devez déterminer un budget clair et réaliste. Cette tâche préalable vous permet de mieux vous situer et de gagner du temps dans vos recherches.
Prévoir un budget d’achat vous aidera à choisir le matériau de pergola qui vous convient. Cela évite les mauvaises surprises ainsi que les achats impulsifs. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel de l’architecture d’extérieur qui saura vous aider à faire le bon choix de matériau pour votre pergola.