Quelle est la meilleure matière pour une fenêtre ?
Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, on ne peut pas se permettre de choisir au hasard ou à l’esthétisme le matériau pour ses fenêtres. Ne vous laissez pas tenté par une belle fenêtre qui ne pourra vous accompagner que sur quelques années. Pour ces ouvertures, vous avez le choix entre les fenêtres en bois, en alu ou en PVC. Alors vers quelle matière se tourner pour ses fenêtres ?
Plan de l'article
Des fenêtres en PVC, un bon rapport qualité prix
Dans le cadre d’une rénovation, on a tendance à se tourner vers les fenêtres en PVC. Les modèles qu’on a aujourd’hui ne jaunissent pas avec le temps. Ils sont bien résistants au soleil et aux intempéries et ils ne rouillent pas non plus. Rappelons également que le PVC est un matériau qui ne demande aucun entretien et qu’il affiche une bonne performance thermique et acoustique.
A lire aussi : Le tachymètre : un instrument de mesure indispensable
Côté prix, on peut se permettre de dire que les fenêtres en PVC sont accessibles à tous les budgets. Précisons toutefois que ce matériau n’est pas vraiment recommandé pour les grandes ouvertures.
Les fenêtres en PVC se déclinent aussi dans de nombreux coloris qu’on peut même avoir une fenêtre esthétique. On peut même avoir un modèle en imitation bois. Cependant, elle ne sera pas si esthétique qu’une fenêtre en aluminium, car on percevra toujours ce côté « plastique ».
A découvrir également : Matelas ferme ou souple : lequel choisir ?
Avant de choisir vos fenêtres en PVC aussi, il serait judicieux de se renseigner auprès de votre mairie, de votre lotissement et/ou de votre copropriété, car elles ne sont pas toujours autorisées de par ce manque d’esthétisme.
Des fenêtres en alu, une résistance inégalée
Aujourd’hui, la plupart des constructions contemporaines sont revêtues de fenêtres en aluminium. Certes, elles sont un peu plus chères, mais ses caractéristiques expliquent ce prix un peu plus élevé. L’aluminium est un matériau résistant et rigide. Si vous habitez en bord de mer ou en montagne, il serait judicieux de choisir cette matière pour vos fenêtres.
Ni le soleil, ni le grand froid, ni le vent en bord de mer n’auront aucun effet sur elles et pour qu’elles gardent leur aspect d’origine, il n’y a pas d’entretien particulier à faire. Pour la conception de votre baie vitrée, l’aluminium reste le matériau par excellence.
Si vous faites fabriquer une fenêtre en aluminium sur mesure, vous pouvez même demander un laquage pour avoir une coloration unique. On peut avoir un modèle bicolore ou en imitation bois. L’aluminium est conducteur de froid et de chaleur et c’est ce qui nous fait hésiter.
Rassurez-vous : les fenêtres en alu qu’on trouve aujourd’hui sur le marché correspondent aux exigences de la RT 2012, car leur isolation thermique a été renforcée. Cependant, côté isolation phonique, l’aluminium présente quelques défauts.
Des fenêtres en bois, une authenticité
Aujourd’hui, même si on voit de plus en plus de fenêtres en aluminium sur les nouvelles constructions, une grande majorité des habitations a encore des fenêtres en bois. C’est la fenêtre traditionnelle et c’est elle qui est recommandée à ceux qui sont soucieux de l’élégance. Elle dégage d’ailleurs un certain charme et une authenticité, et ce, peu importe le bois utilisé.
Avec le temps, si votre fenêtre en bois perd son aspect d’origine, vous pouvez toujours la repeindre. Côté isolation, la fenêtre en bois n’a rien à craindre : le bois est un isolant naturel. Pour ce qui est du prix, il peut aller du simple au double, en fonction de l’essence de bois et des finitions appliquées.
On a ici un matériau qui n’est pas facile à entretenir. Il faut comprendre que si vous n’entretenez pas régulièrement vos fenêtres en bois, ils vont perdre leur esthétisme et leurs propriétés isolantes. Vous devez entre autres les traiter contre l’humidité, les petits insectes et le feu au moins une fois tous les deux ans. Pour éviter aussi qu’elles se déforment et qu’elles moisissent, il faut leur appliquer une couche de vernis.