Quel est le coût énergétique des différents appareils de la maison ?
En cette période où l’énergie demeure une composante essentielle de la vie de tous les jours dans un foyer, évaluer sa consommation à la maison en fonction de ses appareils est primordial. Ces informations de consommation des appareils électriques ont donc été étudiées et voici les résultats qui ont été obtenus pour que vous puissiez alléger la facture en modifiant votre utilisation.
Plan de l'article
La consommation énergétique de la maison, un sujet toujours important
Notre consommation d’énergie au niveau de nos différents appareils à la maison peut faire gonfler la facture, et en conséquence le prix payé auprès de votre fournisseur. Or, sur le site ExpressVPN, nous apprenons quels sont les appareils qui sont les plus gros consommateurs d’énergie électrique dans une maison.
A découvrir également : Comment rénover un vieux fauteuil cabriolet ?
Grâce à ces informations, nous allons pouvoir vous guider dans l’utilisation et la consommation de vos appareils électriques à la maison pour pouvoir vous permettre de faire des économies en matière d’énergie électrique.
En effet, ce sont avant tout les systèmes de chauffage, l’électroménager et l’éclairage que vous allez devoir analyser pour que votre consommation en kWh se régularise et vous revienne moins cher chez le fournisseur.
A lire aussi : Comment désinfecter les punaises de lit chez vous ?
Le coût énergétique des appareils de la maison
Pour mieux comprendre l’impact que vos appareils électriques vont avoir sur votre consommation auprès de votre fournisseur d’énergie, il vaut mieux pouvoir parler en termes de chiffres.
Aussi, les appareils les plus consommateurs sont le chauffage et le climatiseur (si vous en avez un). Avec des périodes de fonctionnement de plusieurs heures à la journée, un chauffage consomme environ 90 kWh par mois tandis que le climatiseur peut monter jusqu’à 216 kWh ! Vous pourriez donc facilement vous retrouver avec des factures par mois allant de 15 € à 40 €, et ce, seulement pour la gestion des températures.
Dans la cuisine, ce sont le four et les plaques de cuisson qui consomment le plus avec une moyenne de 25 kWh à 35 kWh par mois. Les lampes à incandescence (non LED) et les laves vaisselle et laves linge seront également à surveiller vis-à-vis du prix, car ce sont des appareils qui ont une forte tendance à consommer.
Comment réduire le coût énergétique de vos appareils
Pour pouvoir réduire votre facture d’énergie électrique et autre auprès de votre fournisseur, il va vous falloir adopter un nouveau rythme pour qu’un appareil qui consomme ne consomme pas pendant les heures où l’électricité est la plus chère. En effet, le circuit électrique fonctionne selon certains horaires et il existe des pics à éviter pour ne pas surconsommer sur le réseau.
Utilisez les heures creuses
La plupart des appareils comme les machines à laver le linge ou la vaisselle peuvent être programmés, cela sert à les faire partir à des heures où l’électricité est en excès sur le réseau, car plus personne ne consomme. Si vous lancez le lave-linge pendant les heures creuses, la nuit après minuit, vous consommerez moins.
Pour encore moins consommer votre électricité, débranchez vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas et ne les laissez pas en veille, branchés. Éteignez toutes les lampes et lumières et vous aurez un réseau électrique économe.
Suivez votre consommation sur les applis de suivi
Votre consommation en kWh peut être suivie sur l’application de votre fournisseur. L’électricité consommée par vos appareils se montrera en pic, notamment pour des appareils qui consomment comme l’eau chaude où les plaques de cuisson à forte consommation d’électricité.
La consommation électrique de vos appareils qui utilisent l’électricité doit rester cohérente avec vos activités à la maison pour réduire la facture. Pour cela, il est d’ailleurs possible de se comparer avec les autres foyers de la même composition que le vôtre.