Les astuces pour prolonger la durée de vie de votre matelas
Estimée à vingt années, la durée de vie d’un matelas de qualité supérieure peut être prolongée avec de bons gestes. Protection, entretien, il suffit de quelques actions au quotidien pour allonger la durée d’utilisation d’un matelas.
Vous venez d’investir dans un nouveau matelas que vous souhaitez garder le plus longtemps possible ? Suivez les astuces de ce guide pour prolonger la durée de vie de votre matelas comme un pro.
A voir aussi : Acheter une cafetière : comment faire le bon choix ?
Plan de l'article
Retourner le matelas et inverser ses extrémités
La durée de vie du matelas est avant tout déterminée par l’utilisation qu’on en fait. Pour éviter que votre matelas ne s’affaisse, retournez-le une fois l’année. Suivez le principe des matelas été/hiver et retournez votre matelas chaque 06 mois. Cela aide le matelas à rester compact pendant longtemps.
Ne vous contentez pas de retourner le matelas seulement. Pensez aussi à inverser ses extrémités. Répétez cette dernière opération chaque 03 mois. À chaque inversement d’extrémités et changement de face, assurez-vous de bien installer le matelas. L’efficacité de ces astuces pour prolonger la durée de vie des matelas est reconnue par les experts.
A voir aussi : Comment changer d'assurance auto ?
Maintenir une bonne température dans la pièce à coucher
Les acariens, le pollen, de nombreux nuisibles cherchent à faire leur nid dans votre matelas. Pour prolonger sa durée de vie, veillez à les éloigner du matelas. La clé pour y arriver est de maintenir une température de 18 °C dans votre pièce. Évitez l’humidité, mais pensez aussi à aérer votre matelas.
Chaque matin, ouvrez votre fenêtre et faites entrer l’air naturel dans la pièce. Laissez votre matelas souffler quelques dizaines de minutes avant de faire votre lit. Pour éliminer tous les nuisibles, vous pouvez passer l’aspirateur sur votre matelas. Veillez à aspirer chaque surface du matelas. Passez l’aspirateur une fois chaque mois.
Investir dans un protège matelas
L’autre solution efficace pour protéger le matelas des acariens et autres nuisibles est l’utilisation d’un protège matelas.
Les marques de literie proposent aujourd’hui un éventail d’accessoires de protection de matelas. Ils accueillent le matelas et le protègent contre les salissures, l’humidité et toute forme de nuisibles. Investir dans ce type d’accessoire, c’est allonger à coup sûr, la durabilité de son matelas.
Attention tout de même à bien choisir votre protège matelas. Attardez-vous sur la matière et les propriétés de l’accessoire. Assurez-vous également qu’il soit de bonne dimension pour couvrir tout votre matelas le protéger correctement.
Changer régulièrement les draps et housses coussins
Quand on parle de linge de literie, le drap et la housse de coussin sont les premières pièces auxquelles on pense. Ce sont des indispensables pour profiter d’un sommeil de qualité. Également esthétiques, ces accessoires sont parfaits pour apporter de la couleur et de la beauté à la pièce à coucher. C’est d’ailleurs pour cette raison que les consommateurs les adorent si tant.
Pour prolonger la durée de vie de votre matelas, accordez de l’intérêt à l’entretien de vos housses de coussin et de vos draps. Nettoyez-les et changez-les régulièrement. Utilisez du nettoyant naturel. Il existe aussi des astuces naturelles pour éliminer les tâches et retrouver l’éclat de votre linge de literie. N’hésitez pas à les exploiter.